Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2015

72 ans après Mercè et Nuria Trabado viennent sur les traces de leur grand-père Saturnino

Mercè 51 ans et Nuria 46 ans (deux sœurs) veulent connaitre le parcours de leur grand-père Saturnino Trabado fusillé le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon avec 15 autres camarades de combat. Elles ne connaissaient rien de ce parcours si ce n'est sa présence au sein de l'entreprise Carmille à Larnod et son exécution à la citadelle.

Mercè cherchait et recherchait sur différents sites internet des informations sur le parcours de son grand-père. Par hasard elle est tombé sur ce blog et l'a laissé un commentaire. De fil en aiguille et de mails en mails nous avons parlé. Je lui ai fait part de mes connaissances mais aussi de mes recherches.

Le 14 février 2015 elles prennent la route depuis Barcelone pour Besançon. Dimanche 15 février à 11 h je les conduirai au cimetière militaire de Besançon Saint Claude sur la tombe de leur grand-père. L'après midi sera consacré à une réception au musée de la résistance et à un moment de recueillement devant les poteaux d'exécution en présence des responsables du musée et des autorités. Le lundi 16 matin sera réservé au recueillement à la stèle du rocher de Valmy où figurent 20 noms  dont ceux des 16 fusillés du 26 septembre 1943 (4 du groupe Marius Vallet et 12 du groupe Guy Mocquet). Les 4 autres ont été conduits en camp de concentration. Le lundi après midi nous irons nous recueillir devant la plaque souvenir à Cessey, village où Saturnino Trabado et son camarde Baltazar Robledo étaient basés pendant leur activité de résistants, qui rappelle le sacrifice de ces deux espagnols . Ensuite nous irons dans le village de Goux-sous-Landet (à quelques kms de Cessey) là où Saturnino Trabado habitait officiellement.

Tout au long de ces visites, outre les personnalités que nous rencontrerons, je serai accompagné par Marcel Simon neveu de Marcel Simon fusillé et de Jean-Jacques Clausse apparenté à Marcel Reddet lui aussi fusillé.

Un programme très très chargé !

Ces deux journées souvenirs ne nous feront pas oublier les 100 fusillés de la citadelle (de avril 1941 à août 1944).

Portrait scanné dans le livre de Cécile Vast " Je vais être fusillé ce matin "

Image (33) (Personnalisé) (2).jpg

Saturnino Trabado

Commentaires

Bonjour tonton,
Tiens, je me mets à blogger moi aussi :
la-locomotive.blogspot.com
Je viendrai t'emprunter un ou deux articles sur l'histoire familiale et mettrai ton blog en lien...
A bientôt. Porte-toi bien.
Ghislaine.

Écrit par : Ghislaine C. | 12/02/2015

Bonjour,
Je suis l'un des rédacteurs des notices biographiques du Maitron, dont le livre sur les biographies des fusillés 1940 - 1944 vient de sortir. J'ai corédigé la notice sur Saturnino Trabado. Et ses petites filles ont pris contact pour obtenir sa notice. Je me suis mis en contact avec elles pour obtenir des renseignements complémentaires et pouvoir ainsi enrichir la biographie en ligne. En même temps elles m'ont signalé votre blog et l'aide que vous leur avez apporté. Je me permets de prendre contact avec vous car la notice biographique de Jean Compagnon (dont je ne suis pas l'auteur mais que je viens de relire) est très rudimentaire. Si vous souhaitez que nous la complétions vous pouvez prendre contact avec moi.
Cordialement.
Michel Thébault

Écrit par : Thebault Michel | 13/05/2015

Les commentaires sont fermés.