Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2013

Les retrouvailles des anciens pompiers de Besançon

90 anciens se sont retrouvés au mess de garnison de la gendarmerie pour un convivial repas dansant. Après avoir évoqué les souvenirs d'antan et aussi la démolition de la caserne Canot où ils ont passé toute une vie professionnelle ils ont pu avec émotion voir Patrick, le responsable de la section des anciens, remettre à Bernadette une plaque souvenir qui rappelle que son mari Jean dit " Coco ", décédé il y a quelques années, a géré le cercle mess pendant quelques décennies. Cette plaque " BAR COCO " a été sauvée inextrémis du bâtiment administratif en cours de démolition. Entre la poire et le fromage les responsables de la section et le président de l'amicale ont procédé à un tirage au sort sur la liste des présents afin d'offrir un panier garni à 8 d'entres eux. Toutes et tous attendent la prochaine sortie d'automne pour se revoir.

Photos JJ C

IMG_2274.JPG

Bernadette est émue

 

IMG_2279.JPG

Les gagnants du tirage au sort

17/02/2013

Que sont devenus les 28 enfants réfugiés à la Citadelle de Besançon

1939 : c'était le chaos en Espagne. Les réfugiés fuyaient le régime franquiste et arrivaient en France.

28 enfants de 8 à 14 ans venant de la région de d'Aragon arrivent à Figarès (sud de la France) et prennent le train pour Metz mais ils sont débarqués à Besançon et conduits dans un couvent et puis cachés à la Citadelle. Depuis personne ne peut avoir de nouvelles. Ils pourraient avoir aujourd'hui entre 82 et 88 ans. Une association s'est crée en Espagne  et travaille en collaboration avec le musée de la résistance et les associations espagnoles de Franche-Comté mais voilà la piste s'arrète, une fois de plus, à la Citadelle. La presse écrite a lancé un appel dans ses colonnes.

Si vous possédez des renseignements ou des documents vous pouvez me contacter au travers de ce blog et je me chargerai de transmettre. Je ne manquerai pas de vous informer de l'avancement des recherches.

Merci.

NB : je suis moi même fils de réfugiée espagnole. Ma mère est arrivée en France à l'âge de 28 ans en 1939.

10/02/2013

Nostalgie

 

Après avoir vécu un peu plus de 5 décénnies de travail avec pour certains le logement sur place dans la caserne Canot les sapeurs pompiers anciens auquels s'étaient les personnels en activité et de repos ainsi que les personnels de garde dans les nouvelles casernes Centre et Est se sont retrouvés pour dire un dernier adieu à leurs bâtiments. Avec un pincement au coeur ils ont vu les grignoteuses dévorer les logements, garages, ateliers, les bureaux...

Devenu vétuste et inadaptée aux besoins actuels la caserne Canot crée en 1959 a été remplacée par la caserne Centre situé rue Brûlard et la caserne Est située en zone industrielle à Thise. Elles ont été inaugurées en automne 2012.

Une page vient de se tourner.

Quand je suis arrivé chez les sapeurs pompiers en janvier 1969 on parlait déjà de nouvelles casernes. Il aura donc fallu 44 années pour que ce projet voit le jour.

Photo JJ C

IMG_2215.JPG

Beaucoup sont venus dire adieu à leur caserne

Photos GP

DSCN1884.JPG

C'était avant

DSCN2919.JPG

C'est maintenant

Au fond on remarque la cité universitaire et à droite le bâtiment administratif du CSP matérialisé par la fourmi géante. Sa destruction est éminente.