Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

Journée annuelle des anciens sapeurs pompiers du Doubs

L'UDSP25 fédère tous les sapeurs pompiers du département du Doubs.Elle fonctionne avec 11 commissions dont la commission des anciens qui est animée par Jean-Pierre Joly.

Forte de 538 adhérents dont 30 veuves cette commission qui est gérée en autonomie organise tous les ans une journée Assemblée Générale (les différents bilans de l'année écoulée, élection du tiers sortant et le programme des sorties de l'année en cours ...).

Samedi 23 mars dès 9 h, 330 adhérents se sont retrouvés au gymnase de Pierrefontaine-les-Varans mis à disposition par la municipalité. Sous la houlette de Jean-Pierre Joly entouré par le conseil d'administration les débats ont eu lieu dans la sérénité. Le lieutenant Dominique Rouhier vice président de l'UDSP25 et le commandant Sébastien Freidig du SDIS y ont participé.

Vers 11 h 30 cette journée a été inaugurée par François Cucherousset maire, Léon Bessot président de la CASDIS conseiller général et maire du Valdahon et le lieutenant-colonel Ralf Geser chef d'état major au SDIS et représentant le directeur départemantal  et ont remis à tous les sapeurs pompiers du Doubs qui ont cessé leurs activités en 2012 une médaille souvenir. Jean-Pierre Joly a demandé à toute l'assemblée de respecter une minute de silence en mémoire de tous les sapeurs pompiers de France disparus en activité et aussi pour les anciens du Doubs disparus en cours d'année.

Pendant cette matinée les épouses présentes n'ont pas été oubliées. Elles ont assistées à la première d'une pièce de théatre jouée par la troupe locale.

Jean-Luc Roussey chef de centre de Pierrefontaine-les-Varans et tous les sapeurs pompiers ont été chaleureusement remerciés pour l'important travail de préparation, qui a duré plusieurs journées.

Toutes et tous ont déjeuné  dans la convivialité tout en dansant.

Une agréable journée en attendant la sortie annuelle .

Crédit photos : Christelle Muller

 

DSCF0068.JPG

Ils ont déposé le casque en 2012

DSCF0063.JPG

Le conseil d'administration

ag asp.jpg

Les anciens

 

06/03/2013

Que sont devenus les 28 enfants espagnols

Voir la note du 17/02/201.

La lecture de l'article paru le 17 février dans le journal a ravivé des souvenirs à une famille de Saint-Maurice-Colombier. En effet cette famille a accueilli Antonia Sanchez une fille de 9 ans en février 1939. Pendant ce temps sa soeur Eléonor 5 ans a été hébergée dans une famille à Besançon. Les deux soeurs se sont rencontré plusieurs fois à Saint-Maurice-Colombier. Malheureusement Antonia et Eléonor, en septembre 1939 à la veille de la guerre, ont du regagner leur pays alors de d'autres réfugiés passaient la frontière. Ces 2 filles ont maintenant 83 et 79 ans. Un garçon de 14 ans Pépito Castillo a été hébergé dans une ferme à coté de Bonnal pendant plusieurs années. Après avoir tenté en vain son retour en Espagne il a suivi sa famille d'accueil à Pontarlier. Par après il est parti s'installer à Strasbourg où il y serait toujours avec femme et enfants. Des recherches sont menées par l'association en Espagne et leur correspondant à Dijon pour tenter de les localiser tant en Espagne qu'à Strasbourg. Le fait de retrouver ces 3 enfants de l'époque permettra, espérons le, d'en savoir plus sur les 25 autres enfants.

Au fur et à mesure de l'avancement des recherches  je ne manquerai pas de vous informer.

Infos recueillies sur l'article ER du 06/03/2013 P.A.F

Photo d'époque

Image (69).jpg