Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

Les cent bougies de tante Renée

Renée Mégard, ma tante, vient de souffler cent bougies.

Tante Renée, 4e d'une fratrie de 8 enfants, est née à Cessey le 3 octobre 1911 dans le foyer de Jeanne et Aristide Compagnon dans la maison reprise en 1939 par mon père Albert et où je suis, moi même, né le 23 novembre 1943. Un peu plus tard la famille va s'installer à Chouzelot.

Après son mariage avec Gaston Mégard en 1935 elle va de ville en ville au gré des différentes affectations de Gaston qui vient d'intégrer la gendarmerie. En 1950 Renée et Gaston partent en Afrique. C'est à Lomé (Togo) que Gaston décède en novembre 1957.

Pendant la seconde guerre mondiale la famille Compagnon subit les affres de cette guerre : Jean fusillé à la Citadelle de Besançon en 1943, France dite Joffrette internée en camp de concentration, Roger dit Emile fait prisonnier pendant son service militaire. Tous deux sont libérés en 1945.

Renée a vu tour à tour ses 7 soeurs et frères décéder depuis 1943. Elle est donc la dernière survivante de la fratrie Compagnon.

Dès son retour à Quingey elle s'intalle vers tante Aline et part travailler à Besançon. Et en 1968 elle revient définitivement à Quingey.

N'ayant pas eu d'enfant Renée reporte son amour sur ses nièces et neveux et leurs descendances.

Ce n'est que le 30 mars 2011, suite à quelques petits soucis de santé, qu'elle quitte son logement où elle vivait admirablement entourée par Jacqueline, Françoise et Jean-Paul 3 nièces et neveu qui étaient dans la même maison et en ayant de très nombreuses visites, pour séjourner au centre de long séjour de Quingey.

Mercredi 5 octobre a été un jour de fête. Rachel Roth di Bettoni, animatrice, avait préparé une superbe décoration et recevait la famille en présence de tous les résidents. Dans ces propos Jacques Breuil, maire, conseiller général et président du conseil de surveillance, n'a pas manqué de saluer Renée, de retracer sa vie et se dire sa fierté d'avoir la 1re centenaire de la commune.  Pierre Laurent, directeur de l'établissement, a dit également sa fierté d'avoir la 2e centenaire au centre de long séjour. Jean-Paul, au nom de la famille, a souhaité un heureux anniversaire à tante Renée. L'orchestre Fadièse, un orchestre sympa et issu de la commune, a enchanté l'auditoire avec ses airs et chansons d'antan.

Un énorme gâteau portant le chiffre 100, préparé par les cuisiniers de l'établissement, et le pétillant ont été partagés entre toutes et tous.

Tante Renée, très gourmande, aura reçu en cadeau beaucoup de chocalats fins et a promis de ne pas tout manger en même temps. 

Bon anniversaire tante Renée.

Crédit photos Jean-Jacques Compagnon

au centre tante Renée

IMG_3861.JPG

tante Renée est très émue

IMG_3866.JPG

17:52 Publié dans Ma famille | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

bon et heureux anniversaire, pour vos 100 ans, tante Renée.
Comme d'habitude une très jolie note, remplie d'émotions et d'amour. merci Jean-Jacques, de nous faire partager, quelques moments intimes de ta vie.
Merci aussi à tous ses neveux et nièces de lui apporter leur amour.
A l'année prochaine pour vos 101 ans.

Écrit par : claudie.m | 10/10/2011

hummmm quel delicieux gateau
et surtout de voir une centenaire eteindre ses bougies entoures d'une grde famille
longue vie encore a elle
bravo Jean Jacques d'avoir une tante centenaire
merci de nous montrer et de partager ce bonheur et honneur de la famille bisous

Écrit par : jacotot genevieve | 23/11/2011

Les commentaires sont fermés.