Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2011

Les enfants de Marie-Laure Picat - Mézonniaud

Dès le 26/11/2008 vous avez pu lire de nombreuses notes concernant le combat de Marie-Laure pour préserver ses 4 enfants. Atteinte d'un cancer en phase terminale, Marie a voulu que ses enfants restent, après son décès, ensemble dans une même famille d'accueil. Les différents organismes sociaux du conseil général du Loiret ont accepté. Quelques temps avant le décès de leur maman les 4 enfants étaient dans cette famille d'accueil. Leur papa, très souvent absent, n'avait pas beaucoup la fibre paternelle.

Hier, 24 mars 2011, j'ai appris des informations contradictoires concernant la perénnité de cette fratrie. Après vérification auprès du conseil général du Loiret j'ai pu savoir ce qu'il en était exactement.

L'ainée de cette fratrie, qui a maintenant 14 ans, a souhaité vivre seule dans une autre famille d'accueil. Ses 3 frères et soeurs sont dans un foyer d'accueil spécialisé du conseil général, toujours dans le département du Loiret.

Rassurez vous, les enfants vont bien et s'épanouissent. Ils se voient régulièrement. Leur papa, qui a laissé son métier de chauffeur routier, a un peu plus de temps à leur consacrer. Il a toujours l'autorité parentale.

Le conseil général a à coeur le bien-être des enfants et a toujours oeuvré dans ce sens.

Je tiens à remercier le conseiller général du Loiret, chargé du suivi de ces 4 enfants, pour la sympathie de son accueil téléphonique et les nombreuses précisions fournies face à mes interrogations. Merci aussi à la mairie de Puiseaux qui m'a aiguillé dans mes recherches.

Le livre de Marie-Laure Picat Le courage d'une mère paru en début 2009 aux éditions 0H ! Editions et distribué par France Sélection n'est plus disponible. Toutefois vous pouvez vous le procurer en demandant à votre libraire qui le commandera chez l'éditeur ( il en reste quelques uns en stock).

Marie-Laure et ses enfants

marie-laure_et_ses_enfants.jpg

 

Commentaires

Merci pour ces précisions, en effet, j'ai suivi cette histoire bouleversante avec beaucoup d'émotion, et lu le livre. Je trouve cette femme admirable de courage et qui s'est tellement battue pour ses enfants. Quand j'ai appris que son souhait n'était plus réalisé, cela m'a fait bondir. Alors, je me pose une question, puisque l'ainée a souhaité vivre ailleurs, soit, mais pourquoi ne pas avoir laissé les trois autres dans la famille choisie par Marie Laure ???? Si vous avez la réponse, merci de me le dire. Cordialement, Danièle

Écrit par : DANIELE | 25/03/2011

Si j'ai suivi le combat de cette "maman courage", c'est d'abord par les médias bien sur, mais après au travers des notes de Jean-Jacques.
Mais quand le 24 mars j'ai aprris qu'on séparait cette fraterie, je suis devenue verte de colère. Bien sur, des précisions sont venues de Jean-Jacques, et là ma colère est un peu tombée. Mais c'est vrai, comme le dit si bien Danièle, pourquoi avoir enlevé les 3 jeunes enfants à la famille d'acceuil choisie par Marie-Laure. On replaçait l'ainée dans une nouvelle famille, selon sa volonté.
Les enfants vont bien et sont heureux, c'est le principal, car quoi qu'on puisse faire, rien ne remplacera leur maman chérie

Écrit par : claudie.m | 27/03/2011

Comment savez-vous que les enfants sont heureux et qu'ils s'épanouissent ? En les retirant de leur famille d'accueil où ils avaient retrouvé un certain équilibre et en les plaçant dans un foyer, sorte d'orphelinat, où ils ne seront plus suivis individuellement ??? Merci de vérifier un peu plus vos informations Mr Compagnon et de nous tenir au courant.

Écrit par : Cathy | 29/03/2011

Je voudrais savoir si ce sont les parents adoptifs qui ont décidé de se défaire des enfants??? Si tel n'est pas le cas pour quoi ne se sont-ils pas battus pour faire respecter le désir de Marie-Laure.
Il suffisait de réameuter les médias. Pourquoi ces gens n'ont t-ils pas sollicité une aide publiquement. beaucoup de gens se seraient mobilisés.
^ù sont maingtenant les trois petits et où se trouve Julie??
Peux-t-on avoir l'adresse de Julie et lui écrire. Merci pour la réponse

Écrit par : Val Ariane | 06/08/2011

Je viens de finir la lecture du livre de cette maman, son combat pour ses enfants. Je me suis renseigné sur internet pour savoir ce qu'il en était aujourd'hui pour ces enfants 2 ans 1/2 après le décès de leur mère Je suis écoeuré de lire que les enfants ont été séparés de la famille d'accueil que leur maman avait choisi. Son combat pour assurer une vie, qui lui semblait être la meilleure, après sa mort a ses enfants n'a pas été tenu par les autorités de notre pays. Et notre cher président qui à fait sa bonne action en recevant Marie Laure à l'Elysée pour le Sapin de Noel mais quel "fouttage de gueule"!!! Que pense t-il de cette décision alors même que la famille d'accueil n'a pas été consultée. C'est bien là notre beau pays !!! ah la France, terre d'accueil, elle fait rêver, n'est ce pas !! Une mère qui fait un tel tapage médiatique qui alerte tout le monde, ça finit par être gênant alors, on fini par signer les papiers nécessaires pour que sa volonté soit tenue et qu'enfin elle lâche du moût pour que la pression médiatique retombe auprès de tout ce beau monde, les élus de la municipalité de son village et les élus du conseil général du Loiret. C'était trop beau pour être vrai !!! Comment ces enfants vont ils pouvoir se construire avec un tel parcours ??
Une maman qui pense à Marie Laure Picat qui doit se retourner dans sa tombe en pensant à ses enfants et à son combat qui n'a servit à rien !!!

Écrit par : Ferlita | 14/01/2012

oui personne ne nous dit si la famille d'accueil ne pouvait plus assumer,dans ce cas pas grand chose à dire.
ma belle-mère a été famille d'accueil,des liens fraternels sont restés avec celles qui ont toujours vécu dans notre famille.
deux d'entre elles n'ont eu cette chance,on les a obligées à vivre dans leur vrai famille,qu'elles ne connaissaient pas,sans surveillance,l'une à 14ans 1/2 a eu un enfant,elle a subi un insceste.il y a très longtemps de ça,mais on joue toujours avec la vie des enfants. j'espère que les petits sont regroupés dans une vrai famille,la pauvre maman,serait vraiment malheureuse si elle pouvait voir ce gachis d'énergie qu'il lui a fallu.pourtant,il y a eu bien des choses de faites pour ne pas séparer les frateries,rien qu'avec jean-luc lahaye
j'espère qu'ils sont heureux quand même,cette histoire m'avait touchée,mon mari était malade,elle est partie juste après lui.........

Écrit par : jo | 05/06/2012

Honte! je trouve que vous avez abandonné bien vite l enquête auprès du conseil général. car je sais ce qu'il en est d un placement d'un enfant. le mien à éte place à cause de fausses accusations du père envers mon comportement maternel ,en vue d obtenir la garde et de ne plus payer la pension. cela sachant que moi aussi je souffre d un cancer inguerissable. hors ce père est alcoolique, et fashiste. Alors que le rapport de l assistante sociale,après un an et demi de placement va enfin m être favorable et me reconnaître "non dangereuse"pour mon fils, se pose maintenant le cas de ma maladie!!! je pensais faire comme Marie laure mais je n ose plus. je veux que l on me rende mon fils pour l élever moi même ,bénéficiant d une miraculeuse rémission, le plus vite possible, mon avocat vu ce matin me parle de " temps pour se rehabituer..." . À quoi? à qui? d autant plus que c est ce placement qui a provoqué les metastases, je suis restée 3 mois anéantie sans me nourrir devant tant d injustice. Génial pour un rétablissement n est ce pas?
tout ceci pour dire que je ne crois pas aux fameuses bonnes nouvelles pour ces enfants, et que je crie honte à la monstruosité faite à la mémoire de cette maman.

Écrit par : carpediem4859 | 23/08/2012

Bonsoir, je viens de terminer le livre de Marie-Laure et je suis révoltée de constater que l'administration n'a pas respectée son engagement de laisser ses enfants à la famille d'accueil choisie par cette maman courage. Pour connaître des familles d'accueil, on en revient au même problème : Ne pas s'attacher aux enfants que l'on accueillent. Mais comment peut-on aider des enfants qui ont besoin d'amour et d'attention si on ne s'y attache pas. Nous sommes en crise économique et l'administration ne pense qu'à faire le bazar quand les choses roulent. Il est temps de traiter les vrais problèmes et de laisser les gens en paix.

Écrit par : FRANCHE | 27/10/2013

Mais putains c'est dingue ca que la volonté d'une mer ne soit pas respecter. PUTAIN DE SERVICES SAOCIAUX qui détruise tous sur leur passage vous dites que les enfants ce voit mais a quel rythme 1 fois par an, par moi par semaine . ils ont perdu leurs maman le père a failli en laisser crever une et au lieu de les retires de la famille d'accueil ( que le maman connaissait et avait choisie)pour les mettre dans un foyer il aurait mieux fait de les récupérer et d'assumer son rôle de père pour une fois . A t'il penser au mal affective qu'il ferait a ses enfants et a cette famille d'accueil qui s'était battue au près de marie- laure pour obtenir ce quel voulais , il n'a pas respecter les derniers volonté de sa femme donc il ne la respectait pas et il n'aime pas ses enfants quand on sait comment c'est compliquer de récupérer un enfant placé il aurait du se battre pour que tout ce qui avait été demander soit respecter . Honte a lui

Écrit par : florence | 03/07/2014

Les commentaires sont fermés.