Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2009

Le défibrillateur cardiaque et son utilisation

Quand, où et comment ! Le défibrillateur cardiaque.

Depuis la parution du décret de 2007 permettant à tout public l'utilisation du défibrillateur cardiaque bien des communes, associations, administrations, entreprises... se sont doté d'un tel appareil.

Cet appareil permet une fois installé au moyen de 2 électrodes placées judicieusement sur le thorax de déterminé la détresse cardiaque et autorise ou non l'envoi de chocs destinés à réguler le fonctionnement du coeur.

Il a été dit récemment dans la presse qu'aucune formation de secourisme n'est nécessaire pour utiliser cet appareil. Permettez moi d'en douter ! 

Car il faut, avant tout, être capable de déterminer si il y a une réelle détresse cardiaque, la prise de pouls à la carotide en est le moyen efficace et l'on peut déterminer si il y a un arrêt cardiaque ou une fibrillation du coeur (battements désordonnés ou en accélération anormale). Dans le 1er cas il faut mettre en oeuvre très rapidement un massage cardiaque externe associé à un bouche à bouche (faut-il savoir le faire correctement !). Dans la 2e cas l'utilisation du défibrillateur est mise en oeuvre et l'appareil, si il est corectement installé, permettra l'envoi de chocs qui vont pouvoir réguler la fonction cardiaque et ainsi préserver la personnne en attendant l'arrivée des secours (sapeurs pompiers, médecin urgentiste, SAMU ...)

C'est bien pour ces raisons qu'une formation minimale de secourisme apparait obligatoire. Cette formation s'adresse à tous mais encore plus précisémment aux différents responsables.

Cet appareil coute cher. Sa maintenance doit être régulière et sa vérification après utilisation est obligatoire.

Une prochaine note vous renseignera sur les conditions d'installation de cet appareil dans les différents lieux publics ou privés. Prochainement un décret rendra obligatoire l'installation de ces appareils dans les lieux recevant du public (salle des fêtes, de réunion, grands magasins ...)

Apprenez les gestes qui sauvent et vous saurez utiliser cet appareil correctement. Renseignez vous au près des sapeurs pompiers de votre secteur.

NB  Fibrillation : fonctionnement désordonné du muscle cardiaque

     Défibrillation : traitement pour enlever la fribillation au moyen d'un appareil

     Défibrillateur : appareil électronique permettant d'envoyer des chocs électriques servant à supprimer la fibrillation

 

02/10/2009

La sécurité routière

La sécurité routière au village

En l'absence totale de panneaux de réglementation concernant la sécurité routière ce sont les règles fixées par le code de la route qui sont appliquées (limitation de vitesse, priorité à droite, contournement des obstacles par la droite...).

Ne faudrait il pas avoir comme dans tous les autres villages des panneaux de rappel de limitation de vitesse, de stop, de priorité, de sens giratoire, des passages protégés pour la sécurité des piétons, un arrêt de bus matérialisé et  sécurisé, des trottoirs aux abords de certaines habitations... 

Le village est traversé par la D 32 reliant Pierrefontaine-les-Varans à Vercel et coupé par une autre départementale arrivant sur la route Pierrefontaine-les-Varans/Avoudrey. La vitesse est souvent excessive.

Certaines communes du secteur ont adopté les recommandations préconisées et financer des travaux routiers "intra-muros". Ces travaux ont consisté au rétrécissement de la chaussée à une largeur normalisée à 5,80 mètres et à la pose de bordure de trottoirs de part et d'autre de la chaussée afin de matéliariser ce rétrécissement. De plus celà permet la sécurisation des piétons aux abords des habitations.

Mais voilà faut il le vouloir et le pouvoir ?

La sécurité n'a pas de prix. C'est l'affaire de tous.