22/04/2017
L'accessibilité et la sécurité dans les bâtiments communaux
Dès demain et dans 15 jours les électeurs vont se présenter en mairie pour voter.
Certaines mairies ont engagé d'importants travaux de rénovation ces dernières années avec pour priorité un accès privilégié aux personnes à mobilité réduite et un niveau de sécurité maximum. Certaines mairies possèdent encore la salle de mairie unique à l'étage et desservi par un escalier en bois sans issue de secours. D'autres mairies ayant la salle à l'étage ont pris des dispositions pour installer le bureau de vote dans la salle aménagée au RDC (salle de convivialité ex salle d'école).
Sur les 9 communes que je connais bien 6 ont été refaites en totalité ou réaménagées et sont donc aux normes.
Un classement décroissant (nombre d'étoiles) permet de juger la validité des accès et le niveau de sécurité. 5 étoiles étant le niveau maximum.
La Sommette *****
Grandfontaine-sur-Creuse *****
Domprel *****
Vellerot-les-Vercel *****
Laviron ****
Pierrefontaine-les-Varans ****
Germéfontaine ***
Villers-Chief **
Villers-laCombe zéro
La sécurité des bâtiments communaux et l'accessibilité à tous est l'affaire du maire du village, de la commission d'accès aux handicapés mais aussi et surtout de la commission de sécurité (prévision et prévention) présidée par le préfet via les pompiers (en fonction du nombre de personnes qui ont accès au bâtiment, personnel et public).
07:53 Publié dans Dans les villages des alentours, L'accessibilité aux bâtiments communaux | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2017
Le devoir d'un maire envers son prédécesseur.
Joseph Faivre est né, a vécu et travaillé aux Monts-de-Villers. Il nous a quittés le 17 avril à l'âge de 93 ans. Il n'avait jamais quitté son village. Son implication dans la vie communale a été remarquable. De 1969 à 1995 les électeurs du plus petit village du secteur lui ont accordé leur confiance en l'élisant maire du village, mandat qu'il a assumé pendant 26 ans.
L'association des anciens maires et adjoints du Doubs s'est associé à la famille de son adhérent et ami en faisant publier, comme c'est la coutume, un avis de décès et en participant aux obsèques.
Il aurait été de bon ton que le maire de son village, qui lui a succédé en 1995 et qui est toujours en poste, fasse publier un avis de décès pour faire part de la peine de la municipalité face au décès de celui qui a conduit la commune pendant 26 ans. Mais voilà le maire actuel a toujours été fâché avec les bons usages ! au grand dam de ses administrés. Pas de coussin aux couleurs communales, pas de discours d'adieu ! pas de quoi être fier pour le premier édile du village.
L'histoire appartient à l'histoire.
NB : Les Monts-de-Villers appellation géographique qui compte 4 communes différentes dont l'une qui constitue le point haut du secteur appelé le Mont-de-Villers là où a été bâtie l'église qui dessert la paroisse de ces 4 villages.