Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2017

L'accessibilité et la sécurité dans les bâtiments communaux

Dès demain et dans 15 jours les électeurs vont se présenter en mairie pour voter.

Certaines mairies ont engagé d'importants travaux de rénovation ces dernières années avec pour priorité un accès privilégié aux personnes à mobilité réduite et un niveau de sécurité maximum. Certaines mairies possèdent encore la salle de mairie unique à l'étage et desservi par un escalier en bois sans issue de secours. D'autres mairies ayant la salle à l'étage ont pris des dispositions pour installer le bureau de vote dans la salle aménagée au RDC (salle de convivialité  ex salle d'école).

Sur les 9 communes que je connais bien  6 ont été refaites en totalité ou réaménagées et sont donc aux normes.

Un classement décroissant (nombre d'étoiles) permet de juger la validité des accès et le niveau de sécurité. 5 étoiles étant le niveau maximum.

La Sommette                              *****

Grandfontaine-sur-Creuse           *****

Domprel                                    *****

Vellerot-les-Vercel                      *****

Laviron                                     ****

Pierrefontaine-les-Varans           ****

Germéfontaine                          ***

Villers-Chief                              **

Villers-laCombe                        zéro

La sécurité des bâtiments communaux et l'accessibilité à tous est l'affaire du maire du village, de la commission d'accès aux handicapés mais aussi et surtout de la commission de sécurité (prévision et prévention) présidée par le préfet via les pompiers (en fonction du nombre de personnes qui ont accès au bâtiment, personnel et public).

 

Écrire un commentaire