Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2016

La fermentation du fourrage et les dégâts colatéraux

Modifié le 10/09/2016 à 15 h : Jamais 3 sans 4 ! C'est reparti. Dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 c'est une ferme à Maîche (Haut Doubs) qui est détruite par un incendie. Là 800 tonnes de fourrage (eh oui encore !) Juste un petit écho sans photo dans la presse régionale. Une fois de plus les assurances vont cracher au bassinet sans dire amen et sans chercher à comprendre. Un beau bâtiment neuf en perspective pour l'agriculteur ! Ben voyons pourquoi pas !

______________________________________________________________________________________________

 

 

La note précédente vous relate une destruction totale d'un bâtiment de ferme dans le Haut-Doubs. Quelques jours auparavant une autre ferme avait été détruite dans la vallon de Sancey. Jamais deux sans trois !

Une ferme vient de subir le même sort à Epenouse. Ce jeudi matin vers 7 h le bâtiment servant de stockage de fourrage s'est subitement embrasé. La encore on retrouve le phénomène d'implosion dû à la combustion spontanée du fourrage (en l'occurrence du regain). L'agriculteur a eu le temps de sortir son cheptel laitier mais n'a pas pu sauver la majeure partie de son matériel. 1.500 m2 du bâtiment à ossature bois sont détruits mais le reste du bâtiment qui a en partie souffert  reste debout.

A quand une réglementation stricte concernant le stockage du fourrage avec le suivi de la fermentation ? Là encore malgré le défaut caractérisé de stockage les assurances (bonnes poires ! ) vont payer.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_0385 (Large).JPG

500 tonnes de fourrage se consument

Les commentaires sont fermés.