Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2015

Un dimanche à la chasse. Hommage à Louis Pergaud.

Initiée par la fédération départementale de la chasse la journée "Un dimanche à la chasse" dont le slogan est "Chassez les idées reçues" a eu lieu ce dimanche 18 Octobre à Landresse, village où Louis Pergaud, le célèbre auteur de La Guerre des Boutons, fut instituteur de 1905 à 1907. Louis Pergaud était un fin chasseur.

Dans le cadre des animations en cours d'année pour célébrer le 100e anniversaire de sa disparition en 1915 lors la première guerre mondiale la fédération départementale a proposé la reconstitution d'une partie de chasse aux lièvres avec tenues et fusils d'époque. Grâce à la participation des responsables fédéraux, de la société locale de chasse, du gérant de la Ferme de Simolière éleveur de chiens "Porcelaine", de la municipalité, de la population cette reconstitution a connu un grand succès.

Avant le départ les invités ont pu découvrir des armes anciennes et aussi entendre les propos de bienvenue du maire, des responsables fédéraux, du responsable local et aussi entendre un admirable texte rendant hommage à Louis Pergaud chasseur. Les invités ont reçus les brochures démontrant que la chasse actuelle ne doit pas être vue de travers par les non chasseurs.

Les 40 invités qui se sont rendus sur le lieu de chasse en calèche ou à pied ont pu comprendre et voir ce qu'est une vènerie à pied. 8 chiens ont été lâchés et ont senti, cherché au travers des prairies le gîte nocturne du lièvre pour aller le retrouver dans le gîte diurne en lisière de forêt. Après 3 heures de recherche un lièvre a été levé. Mais il a eu la vie sauve grâce à l'interdiction de tirer (en raison d'un grand nombre d'invités). Les 2 chasseurs, accompagnant les chiens guidés par leur maitre, en tenue d'époque portaient en bandoulière des fusils non armés de la même époque du début du XX e siècle. L'un d'entre eux avait l'honneur de porter le fusil acheté par Louis Pergaud en 1910, lequel fusil était le premier fusil moderne de l'époque.

Au retour et après le verre de l'amitié les organisateurs, les chasseurs et les invités se sont retrouvés autour d'un buffet typiquement bien de chez nous qui a permis un échange fructueux entre chasseurs et non chasseurs et pour certains de "chasser les idées reçues".

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1553 (Personnalisé).JPG

Les invités attentifs au propos du maitre des chiens

DSC_1555 (Personnalisé).JPG

Deux chasseurs en tenue d'époque présentent 3 chiens "Porcelaine"

Celui de droite a l'honneur de porter le fusil de Louis Pergaud

DSC_1560 (Personnalisé).JPG

Une invitée a l'honneur de tirer (à blanc) avec le fusil de Louis Pergaud

 

Photo d'époque. Capture sur panneau

DSC_1561 (Personnalisé).JPG

Louis Pergaud à la chasse

Un comice agricole qui a tenu ses promesses

Vellerot-les-Vercel un petit village de 60 habitants des Monts-de-Villers et très proche du pays de la Guerre des Boutons le célèbre roman de Louis Pergaud qui fut instituteur à Landresse, le village voisin, en 1905/1907.

Après avoir obtenu récemment une première fleur au concours régional des villages fleuris, Vellerot-les-Vercel peut afficher sa satisfaction pour la réussite du comice agricole du 17 octobre.  C'est tout un village qui s'est mobilisé pour la préparation de ce comice, que se soit pour la préparation du site, la décoration du village, la réception des vaches montbéliardes, des éleveurs, des visiteurs et aussi l'intendance. 

Les 1.500 visiteurs ont pu admirer 390 vaches montbéliardes présentées par 47  éleveurs du canton de Pierrefontaine-les-Varans et aussi voir le travail des juges experts en charge des notations suivant les différentes catégories. Le clou de ce comice c'est l'admiration devant les différents lots d'ensemble, groupe de 5 à 10 vaches parfaitement alignées et parées comme des starlettes se présentant à un concours de beauté ou une élection de miss. Sans oublier les différentes animations pour toutes et tous.

De très nombreux prix ont été attribués dans les différentes catégories.

Dans la matinée les organisateurs ont été très surpris de voir arriver un grand bus qui semblait un peu paumé au milieu de ce comice. En effet un groupe de 80 éleveurs autrichiens en voyage d'agrément dans la région et ayant eu vent de la tenue de ce comice ont fait le détour pour voir un comice bien de chez nous. Evidemment ils ont été accueillis à bras ouvert par les organisateurs qui les ont guidés et donné les explications sur la tenue d'un comice, l'élevage de vaches montbéliardes, la sélection, la transformation du lait en produit AOC dont le fameux Comté qu'ils auront pu déguster. Après le repas pris en commun les éleveurs autrichiens sont repartis sur leur périple touristique en gardant une remarquable impression du contact avec leurs collègues éleveurs du canton et aussi avec les visiteurs. Cette rencontre imprévue restera dans la mémoire de tous.

 

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1496 (Personnalisé).JPG

Journée inoubliable pour les éleveurs venant d'Autriche  

DSC_1520 (Personnalisé).JPG

Un magnifique lot d'ensemble

DSC_1513 (Personnalisé).JPG

La relève de demain

DSC_1529 (Personnalisé).JPG

Morgane lauréate du concours des jeunes meneurs