Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2015

72 e anniversaire des 16 fusillés de la Citadelle

 

Samedi 26 septembre 2015

Aujourd'hui cela fait 72 ans que 16 résistants sont tombés sous les balles du peloton d'exécution à la citadelle de Besançon (voir les notes précédentes).

Dans les années passées un grand cérémonie de souvenir avait lieu le dernier dimanche de septembre au rocher de Valmy. Maintenant il y a juste un dépôt de gerbe en comité restreint en ce jour anniversaire. En effet l'accès à cette stèle est trop difficile pour les personnes âgées. Le dimanche une cérémonie aura lieu au monument aux morts du village de Larnod en présence des autorités, des membres de famille des héros qui ont perdu la vie en défendant notre territoire et des représentants des associations patriotiques.

En ce samedi 26 septembre 2015 l'émotion était palpable notamment au moment de l'appel aux morts des 20 noms des résistants des groupes Marius Vallet et Guy Mocquet qui sont gravés sur la plaque (16 ont été fusillés le 26 septembre 1943 et 4 ont été déportés et n'en sont jamais revenus).

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_1472 (Personnalisé) (2).JPG

72 ans après en souvenir de nos héros

Dimanche 27 septembre 2015

Après un office religieux sous chapiteau au centre du village toute le monde était réuni autour du monument aux morts pour rendre hommage aux 16 fusillés du 26 septembre 1943. 4 appartenaient au groupe Marius Vallet et 12 au groupe Guy Mocquet.

Le maire de Larnod a reçu le maire de Avanne (village voisin) les autorités préfectorales, régionales, départementales, les élus locaux, les associations patriotiques, 52 portes drapeaux, les familles de résistants, les habitants du secteur. La famille de Saturnino Trabado du groupe Marius Vallet fusillé ce 26 septembre 1943, qui n'a pas pu faire le déplacement depuis Barcelone, était représentée par le neveu de Jean Compagnon fusillé lui aussi. D'autres maires de villages voisins qui ont été aussi la plaque tournante d'activités de résistance étaient présents.

Un grand moment d'émotion quand les orateurs (le sous-préfet, le maire du village et le président de l'association en souvenir du groupe Guy Mocquet) ont salué le courage de ceux qui ont payé de leur vie pour la défense de notre intégrité.

Claire Martin a brillamment interprété le Champ des Partisans.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1493 (Large).JPG

Reconnaissance envers nos martyrs

DSC_1495 (Large).JPG

Le Chant des Partisans

21/09/2015

Une marche gourmande bien sympathique

 

Une première bien réussie !

Première marche gourmande mise sur pied par Villers-Chief Association et le comité des fêtes de Eysson le dimanche 20 septembre.

Les conditions météo très mauvaises de la veille et de la nuit laissaient présager le pire. Mais Dame météo a montré ses beaux moments à partir du dimanche matin.

250 marcheurs se sont élancés par petits groupes sur un périple de 15 kms au travers des prairies et des forêts au départ de Villers-Chief sur Eysson et retour.

Premier arrêt à la cabane des chasseurs de Villers-Chief pour l'apéro et les amuses bouches dans le chapiteau de la fruitière de Brémondans. Passage sur la commune de Domprel. Deuxième arrêt dans la forêt de Grandfontaine-sur-Creuse pour les entrées (sous chapiteau). Troisième arrêt à la salle des fêtes de Eysson pour la viande et le fromage. Quatrième arrêt à la sortie du Moulin de Creuse à Villers-Chief pour un rafraichissement bien mérité mais aussi pour tester des produits laitiers dont il fallait deviner avec quoi ils avaient été aromatisés (des produits mal connus). Retour sur le point de départ (le préau de l'ancienne école de Villers-Chief) par la grande montée, environ 1.000 mètres avec un dénivelé de 280 mètres. Dur dur pour les mollets ! Les quads chargés de la sécurité des marcheurs n'ont pas eu à intervenir. Et à l'arrivée un délicieux dessert et café apportaient le réconfort final.

Toutes et tous ont pu féliciter les organisateurs tant pour la qualité de l'accueil, la régularité des départs des groupes, la qualité des stands de restauration, la sécurité tout au long du parcours.

Les badges que chaque marcheur avait autour du cou ont été récupérés afin de déterminer le vainqueur du tirage au sort.

Une très belle journée qui aura permis de faire de nouvelles connaissances. Certains marcheurs venaient d'ailleurs.

Félicitations aux organisateurs et aux 50 bénévoles et encore merci.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1465 (Personnalisé).JPG

Le verre qu'il ne fallait pas perdre

DSC_1481 (Personnalisé).JPG

L'arrêt rafraichissement et le Jeu du Goût vers le Moulin de Creuse

DSC_1477 (Personnalisé).JPG

Fabienne, Julie et Marine les 3 cousines 

 

 

09/09/2015

Mercè et Nùria TRABADO invitées à la commémoration du 71e anniversaire de la libération de Besançon

Mercè et Nùria Trabado étaient venues en février pour un voyage mémoire sur le parcours de leur grand-père Saturnino Trabado résistant et membre du groupe Marius Vallet fusillé à la Citadelle le 26 septembre 1943 (voir les notes des 08 et 19 février 2015).

Jean-Louis Fousseret maire de Besançon avait tellement été ému de leur voyage mémoire qu'il les a invitées officiellement  au 71e anniversaire de la libération de Besançon le 8 septembre 1944.

Mercé et Nuria Trabado accompagnées de leurs enfants (Oriol, Alba et Nùria) sont venues tout spécialement de Barcelone pour participer à cette commémoration du 8 septembre.

Le lundi 7 septembre la famille Trabado a refait le parcours fait en février (Rocher de Valmy, visite des anciens entrepôts Carmille à Larnod, visite des villages de Cessey et Goux-sous-Landet où Saturnino avait séjourné en 1942 et 1943 avec rencontre des anciens qui avaient connu leur grand-père).

Mardi après midi elles se sont rendu à la Citadelle de Besançon pour revisiter le musée de la résistance et de la déportation en attendant 19 h le début de la cérémonie.

La famille Trabado a été reçue par Jean-Louis Fousseret maire de Besançon et installée dans la tribune officielle.

Quel moment d'émotion quand le maire a cité dans son discours la présence de cette famille.

J'ai eu l'honneur d'être à leurs cotés.

Cette cérémonie sobre a rappelé le sacrifice de ceux qui ont combattu pour la liberté du territoire. Beaucoup ont payé de leur vie.

Toutes et tous ont pu côtoyer avec respect  Robert Delacroix, un porte drapeau, qui fêtait ce jour son 101e anniversaire.  

Photos Jean-Jacques CompagnonDSC_1489 (Personnalisé).JPG

Au centre du 1er rang la famille Trabado

 

DSC_1493 (Personnalisé).JPG

C'est là que leur grand-père et arrière-grand-père est tombé sous les balles ennemies

DSC_1487 (Personnalisé).JPG

Honneur et respect

Robert Delacroix fête ici son 101e anniversaire

 

Merci à Aurélie, Cécile et Marcel