Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2013

Hommage aux déportés

1939/1945 L'ennemi occupait notre territoire.

Beaucoup de femmes, d'hommes et aussi des jeunes luttant contre cette occupation ont été déportés dans des camps de concentration en Allemagne, en Pologne ou ailleurs. Certains en sont revenus en avril 1945 mais beaucoup sont morts en captivité.

Le dernier dimanche d'avril a été dédié au souvenir.

Ici et là les anciens combattants et les municipalités ont organisé une cérémonie du souvenir.

C'est ainsi que la commune de Chouzelot vient de rendre hommage à France Compagnon dite " Jofrette " et à Charles Prillard tous deux nés dans le village et internés en camp de concentration en avril 1943. Si France Compagnon est revenue en avril 1945 et décédée de maladie en 1978, Charles Prillard est décédé au camp de Gross-Rosen en Pologne en 1944, il avait 40 ans.

Son petit fils Frédéric, dans une travail de mémoire, est allé au camp de Gross-Rosen en 2010 avec sa famille. Il a ramené un échantillon de terre prélevé à l'intérieur du camp. L'urne contenant cet échantillon a été placée dans le socle du monument aux morts du village qui rappelle la mémoire de son grand-père Charles et aussi celle de mon oncle Jean Compagnon ( frère de France qui a été déportée ) fusillé le 23 septembre 1943 à la Citadelle de Besançon.

Maryvonne Ragot maire du village, les adjoints et le conseil municipal ont accueilli avec émotion et respect les familles, les anciens combattants, la population, le conseiller général et les personnes venues des villages des alentours.

Après les sonneries d'usage brillamment interprétées par un saxophonsite, l'appel des morts, le dépôt de gerbes par 2 arrières-petits-enfants et la minute de silence, Frédéric a lu avec une émotion particulière les écrits qu'il a réalisé dès son retour du camp de Gross-Rosen en 2010. Ses trois filles ont lu un poème écrit par une dame en mémoire de son père décédé, lui aussi en camp de concentration. Cette émouvante cérémonie s'est terminée par la Marseillaise et le Chant des Partisans repris par toutes les personnes présentes.

Pendant le verre de l'amitié et du souvenir toutes et tous ont pu regarder une exposition de photos réalisée et commentée par Frédéric lors de sa visite au camp de Groos-Rosen.

 

Que la mémoire perdure .

 

Photos Jean-Jacques Compagnon

 

IMG_2342.JPG

Le monument aux morts du village

IMG_2343.JPG

L'urne contenant la terre du camp de concentration

IMG_2350.JPG

Frédéric lit ses écrits

IMG_2351.JPG

Elise, entourée de ses soeurs, lit le poème

 

Cette cérémonie a été aussi l'occasion de se souvenir de Jean Compagnon fusillé et de son frère Roger qui fût prisonnier pendant 5 années et décédé il y a quelques années.

Le 29 avril 2007 devant une foule imposante d'invités la municipalité avait dévoilé les plaques de rue Jean Compagnon et Charles Prillard, donnant ainsi à 2 rues du village le nom de ceux qui ont perdu la vie en défendant leur patrie, leur village et la liberté.

 

 

09/04/2013

Les correspondants de presse au Studio Acoustique

Les correspondants de Presse ER sont réunis en amicale et tous les ans participent à l'assemblée générale de leur association.

Vendredi 5 avril 2013 ils se sont donc retrouvé dans les locaux du Studio Acoustique à Passavant. Après avoir été reçu par Philippe Muller, propriétaire, qui en a longuement expliqué le fonctionnement dans la salle d'enregistrement et aussi dans la régie, l'assemblée générale s'est déroulé dans la sérénité. Le verre de l'amitié a ponctué cette assemblée dans les mêmes locaux. Toutes et tous, accompagnés des conjoints, ont partager un convivial diner au restaurant Binet, tout proche.

Merci à Philippe Muller qui a su expliquer sa passion de l'enregistrement envers les musiciens et les chanteurs qui font enregistrer leurs productions ici. Merci à Marie-JO, notre collègue, qui a pris le temps de préparer et d'orchestrer cette assemblée générale.

Crédit photo Marie-Jo Duffet

EST PASSAVANT - ROBERT RUCHET 006.JPG

Dans la salle d'enregistrement

 

 

 

08/04/2013

Accueil Paysan

Les 14 associations régionales L'Accueil Paysan sont regroupées au sein de la fédération nationale basée à Grenoble. L'association de Franche-Comté regroupe 3 départements (Doubs, Haute-Saône et Jura).

Accueil Paysan fait partie intégrante de l'activité agricole dans un soucis d'échange et de respect mutuel. Les différents partenaires sont tous agriculteurs ou issus  du milieu agricole et vivent en milieu rural. Ils proposent : chambres et tables paysannes, gîtes, campings, fermes pédagogiques, acceuil d'enfants, produits paysans ...).

Vous pouvez vous plonger dans ce monde en visitant le site internet Accueil Paysan et choisir votre lieu de visites, vacances ... et bien sûr contacter les associations ou les partenaires.

Voir le lien dans la liste ci contre www.accueil-paysan.com.

Récemment l'association de Franche-Comté a tenu son assemblée générale à La Sommette. Un dépliant régional a été édité avec toutes les bonnes adresses que l'on retouve dans le guide de la fédération nationale.

De nombreux partenaires du monde entier ont rejoint la fédération nationale.

Définition du mot paysan : homme du pays. Ce mot est parfois utilisé d'une manière péjorative pour parler d'un agriculteur.

Photo Jean-Jacques Compagnon

IMG_2322.JPG

  AG du 3 avril 2013 à La Sommette