07/10/2012
Un beau comice agricole
La Sommette
395 vaches et génisses pour 48 éleveurs du canton de Pierrefontaine-les-Varans ont été présentées devant les juges experts qui ont attribué une notation individuelle d'après des critères bien définis. La présentation mobile dans des rings et aussi en lots d'ensemble en statique aura permit d'attibuer différents prix de championnat. Tout au long de cette journée avec des conditions météo très favorables ce n'est pas moins de 2.000 visiteurs qui ont admiré ces magnifiques vaches et génisses.
La race montbéliarde est omniprésente dans notre région. N'oublions pas que le lait est utilisé essentiellement pour la production de Comté. Dans le Haut Doubs en période hivernale (octobre à avril) une partie de ce lait sert à la production de Mont d'Or.
Si parfois les agriculteurs éprouvent quelques difficultés de gestion ils n'en sont pas moins fiers d'éléver une race qui leur donne une entière satisfaction.
Le comice agricole cantonal a lieu tous les ans dans un village à chaque fois différent. Ce sont tous les villageois (agriculteurs, retraités, ouvriers, adolescents ...) qui se mobilisent pour la préparation du comice et aussi le jour J. Certains disent (et ils ont raison) que c'est aussi une fête rurale.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Elina particularité de sa robe : la rayure blanche verticale sur les flancs
Brindille championne catégorie adulte
On pourrait ajouter : pas de vaches pas de lait pas de fromage !
17:01 Publié dans Dans les villages des alentours, L'élevage et l'agriculture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.