Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2012

Louis Pergaud et la Guerre des Boutons

                                                                                                                                               Louis Pergaud.jpg

Le village de Landresse (Doubs) vient de fêter le 100e anniversaire de la parution du célèbre roman de Louis Pergaud " La guerre des Boutons ".

Mais qui était Louis Pergaud ?

Né à Belmont le 22 janvier 1882 où son père était instituteur Louis Pergaud y a passé une partie de son enfance et a suivi son père muté à Nans-sous- Sainte-Anne (Doubs). Reçu brillamment au certificat d'études à l'âge de 13 ans il suit logiquement les traces de son père en étant nommé, après ses études à l'école normale de Besançon, instituteur à Durnes (Doubs). En 1905 il est nommé à Landresse qu'il quittera en 1907. Anti clérical convaincu, fervent défenseur de l'enseignement laïque (ce qui n'était pas bien vu par les autorités locales et la population) il quitte l'enseignement et part s'établir à Paris où il excercera une passion naissante : la publication de recueils de poésie grâce à son amitié avec Léon Deubel. Ensuite il publie des romans dont : Goupil et Margot (pris Goncourt 1910) et en 1912 le roman qui le rendit, par après célébre, La Guerre des Boutons. Pour écrire ce roman Louis Pergaud s'est inspiré de la rivalité des bandes d'enfants dans les différents villages où il a exercé son métier d'enseignant notamment à Landresse. Dans ce roman il a repris les surnoms des villages et ceux des enfants ( Longeverne pour Landresse, Lebrac, Gibus ... pour les enfants).

Samedi la municipalité de Landresse, en présence du président du conseil général, du président de l'association des amis de Louis Pergaud, des autorités locales, des anciens instituteurs, des enfants de l'école le P'tit Gibus et de la population du secteur a inauguré un socle placé sur la parvis de la mairie où était, jadis, l'école communale face aux magnifiques arcades et représentant un livre avec les symboles que Louis Pergaud a tant aimé dans ce village et repésentant les éléments de son roman. Le panneau d'entrée du village a été doublé par un autre panneau signalant aux touristes qu'ils se trouvent au départ du sentier de la Guerre des Boutons. A la fin de la cérémonie les enfants de l'école ont joué une saynète retraçant un épisode de cette Guerre des Boutons et à la fin on a pu entendre la célèbre phrase " J'aurais su, j'aurais pas v'nu ".

Ce roman a été réédité de maintes fois. Un premier film, tiré du roman, a été tourné (dans une autre région) en 1936 avec notamment Charles Aznavour et Mouloudji qui avaient à l'époque 13 ans. Depuis de nombreux autres films ont été réalisés mais de l'avis de tous rien ne remplace ce premier film.

De nombreux établissements scolaires portent de nom de Louis Pergaud et à Landresse la récente école du RPI est nommée " Le P'tit Gibus ", le restaurant local " Le Petit Gibus " et à quelques kilomètres à Villers-Chief un gîte de groupe a été baptisé "Le Grand Gibus ". Gibus étant le surnom du héros principal du roman et du film.

Le lieutenant Louis Pergaud, âgé de 33 ans, est mort au champ d'honneur en Meuse le 8 avril 1915, son corps n'a jamais été retrouvé, et sa mémoire est gravée au monument aux morts.

Photos JJ C

IMG_1640.JPG

Le livre du 100e anniversaire, réalisé par un artisan local

 

 

IMG_1653.JPG

Le panneau présenté par les autorités

IMG_1651.JPG

J'aurais su, j'aurais pas v'nu

NB : les villages de Landresse et Belmont sont à l'opposé à 13 kms de Domprel. Nans-sous-Sainte-Anne est à 60 kms dans le magnifique site des sources du Lison. Ce site a été classé il y a fort longtempos.

 

Les commentaires sont fermés.