22/09/2010
Une carte topographique du XVIIe
Pour faire suite aux fouilles archéologiques au cimetière de Domprel qui ont démontré les fondations d'une ancienne église et des sépultures pouvant dater du XIIe siècle (voir précédente note dans la catégorie La vie à Domprel) il a été retrouvé dans des archives une carte topographique qui date du XVIIe siècle et répresentant les terrains et bois des communes de Germéfontaine, Villers-Chief et Domprel. Sur cette carte figure notamment l'église des Monts-de-Villers avec en orientation précise
le clocher de l'ancienne église de Domprel. Les explications sont peu lisibles malgré la dimension de ce document (0,50 X 0,75 m). Un déchiffrage à la loupe a permis de tout (ou presque) retranscrire sur papier en respectant l'usage d'écriture à cette époque. Certains mots sont issus du vieux français.
Je tiens à remercier celle qui m'a éclairci les copies de ce document en format A4 et l'autorité qui a bien voulu me confier ce document d'origine pour que je puisse en faire la traduction dont elle aura une copie.
Les personnes intéressées par ces explications peuvent venir les consulter chez moi.
19:55 Publié dans La vie à Domprel | Lien permanent | Commentaires (3)