17/03/2010
Au secours de 3 chevreuils
Les Randonneurs au secours de la faune sauvage.
Dimanche 14 mars vers 9 h le club Rando de Mandeure (25) était en périple le long de l'étang du Verchat sur la commune de Joncherey (90). En observant la faune et la flore les membres de ce groupe ont aperçu 3 chevreuils qui, en tentant de traverser sur la surface gélée, se noyaient dans une carpière proche de l'étang (la glace fragilisée par le redoux avait cédé). L'un de ces randonneurs a aussi tôt alerté le CODIS qui a envoyé les secours du CS Granvillars et les plongeurs de Belfort Sud.
Malheureusement à leurs arrivées et après 2 h d'efforts soutenus ils n'ont rien pu faire pour sauver ces 3 chevreuils. 2 étaient morts d'hypothermie et d'épuisement, le 3e est mort aussi tôt après. Les corps de ces 3 chevreuils ont été ramenés sur la berge.
Infos techniques recueillies d'après les articles Est Républicain Belfort et Le Pays.
Il nous faut saluer la capacité d'observation et de réaction des membres de groupe. La randonnée pédestre, ce n'est pas que marcher, que "bouffer " des kilomètres, c'est aussi savoir observer, comprendre et protéger ce que la nature offre.
Saluons aussi le courage de ces sapeurs pompiers qui ont du se mettre dans une eau à 2°. " Sauver ou Périr " telle est leur devise.
Je vous invite à lire la note (même catégorie) " Le chevreuil, les chasseuses et les Randonneurs " en date du 07/02/09 et je vous laisse de soin de découvrir en comparant ces deux notes qu'il y a des méchants mais aussi et surtout des bons.
La Carpière de l'étang du Verchat à Joncherey, là où les 3 chevreuils se sont noyé.
Crédit photo : Claudie Massoule à Réchesy le 19/03/10.
![la carpiere 001.jpg](http://jean-jacquesetdomprel.hautetfort.com/media/00/01/1838421161.jpg)
![PIC_0424_PhotoRedukto.jpg](http://jean-jacquesetdomprel.hautetfort.com/media/00/02/663287878.jpg)
![PIC_0423_PhotoRedukto.jpg](http://jean-jacquesetdomprel.hautetfort.com/media/01/01/962137566.jpg)
14:33 Publié dans Les chasseurs, les randonneurs et les chevreuils | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
belle comparaison entre ces deux notes. La première, le sans coeur, de deux chasseresses, qui regardent agonisser un chevreuil avant de lui donner le coup de fusil final. la deuxième, aux randonneurs, qui voyant l'horrible scène se dérouler devant leurs yeux, la noyade de 3 chevreuils, ont eu l'ingéniositée de prévenir les secours. un grand de chapeau aux sapeurs pompiers qui n'ont pas hésité une seule seconde à plonger dans une très froide pour essayer de sauver ces chevreuils. mais malgré tous ces efforts, ils n'ont pu être sauvés.
Écrit par : claudie massoulle | 17/03/2010
Bel exemple pour ce groupe de randonneurs qui sait observer la faune et la flore puisque ces derniers ont su prévenir les pompiers pour sauver ces chevreuils. L'issue a été tragique malgré les efforts des sapeurs pompiers à qui j'adresse une pensée particulière pour leurs dévouements et courage !!!
Écrit par : jacotot | 24/03/2010
cette photo parle d'elle même. On ne peut la commenter, car il faut trouver les mots justes, pour décrire la souffrance et l'agonie de ce chevreuil dans cette eau gelée et dont il ne pourra en sortir vivant. encore un grand merci aux sapeurs pompiers qui ont tout essayer pour les sauver.
Écrit par : massoulle | 26/03/2010
ces photos sont trop dures, trop difficile à supporter. comme ils ont du souffrir. Quel courage d'avoir pris les photos de ces pauvres chevreuils noyés. Moi je n'aurais pas pu.
Écrit par : claudie massoulle | 06/04/2010
Photos tres difficile a regarder,mais c'est la triste réalité de la vie
Un grand merci aux sapeurs pompiers qui risquent leur vie tous les jours pour les autre ainsi que comme ci dessus essayer de sauver des animaux
Écrit par : Rose | 23/05/2010
Les commentaires sont fermés.