Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2008

Hommage à Florian Thévenot et Denis Salvador

Les gendarmes Florian Thévenot et Denis Salvador, du PGHM des Alpes Maritimes, sont décédés tragiquement lors d'une mission de routine suite à un accident en montagne au Mont Pélago le 18 février 2008 (voir les notes : Accident mortel en montagne, catégorie chez les gendarmes) des 20, 22, 23 et 25 février 2008.
Maintenant une stèle installée au départ du sentier menant au lieu du drame rappèle leur sacrifice.
A la gendarmerie de St Sauveur et à l'école du PGHM de Chamonix leurs souvenir est aussi rappelé.

"L'homme ne prend pas la montagne, c'est la montagne qui le prend."

Souvenons nous.

Au départ du sentier menant au lieu du drame

PGHM Florian Thévenot 001.jpg

Gendarmerie de Saint-Sauveur
PGHM Florian Thévenot 005.jpg

Bureau du PGHM
PGHM Florian Thévenot 003.jpg



27/10/2008

L'Union Belge de Spéléolgie en formation dans le département

L'UBS dans les cavités du Doubs

Profitant des vacances de la Toussaint plusieurs clubs belges, sous l'égide de leur union nationale, viennent en formation dans le département. Ce sont 50 spéléos avec leurs formateurs qui viendront se perfectionner dans les cavités du plateau de Déservillers, de Nans-sous-Sainte-Anne et du secteur de Montrond-le-Chateau.
Dès mercerdi 29 octobre ils s'installeront au Val de Sainte Marie commune de Malans. Jeudi, vendredi et samedi ils seront en exploration mais aussi ils perfectionnneront leurs techniques d'équipement, de progression et pourront admirer la richesse de notre sous sol.
Le président de l'Union Belge de Spéléologie sera présent et des cadres de la FFS viendront leur rendre visite dès jeudi.
J'aurai plaisir à les rencontrer.
Un complément de cette note démontrera ce qu'ils ont fait.

Texte brut de l'article 04/11/08
{Titre}
Quand deux fédérations de spéléologie se donnent la main
{Début de Texte}
La spélologie, dont la définition est : exploration des cavités naturelles (grottes, gouffrres et cours d'eau souterrains), a de nombreux adeptes que se soit dans l'hexagone ou dans les autres pays. De nonbreux pratiquants viennent régulièrement explorer les cavités de notre département.
Quelqu'ils soient les spéléologues ont besoin d'entrainement et de formation notamment pour l'encadrement des débutants et des futurs formateurs.
C'est ainsi que le Groupe Spéléologique Centre Terre (GSCT) présidé par Benoït Devleminck sous l'égide de l'Union Belge de Spélologie (UBS) a passé quatres jours à Malans au centre Val-Sainte-Marie pour effectuer un stage à plusieurs niveaux (initiation, perfectionnement et moniteur niveau II). Outre les différents cadres : Serge Delaby président de l'UBS, Etienne Hoenrat directeur de la formation à l'UBS, Pierre Cartry, Olivier Stassart, d'autres moniteurs étaient là pour assurer l'encadrement de l'initiation et du perfectionnement tout en suivant eux même la formation pour passer au niveau supérieur. Ce sont donc trente spéléos et dix cadres, venus de différents clubs de toute la Belgique, qui ont investis les différentes cavités du secteur (certaines d'entres elles n'ont pas pu être accessibles en raison des fortes pluies). A l'instar des autres stagiaires, Maxime, Maximilien et Neven malgré leur jeune âge (15 ans) mais avec déjà au moins une année de pratique souterrainne sont venus perfectionner l'équipement des cavités et la progression face aux différentes difficultés. Neven était même acompagné par sa maman qui, malgré ses 53 ans, est une fervente adepte et pratiquante de la spéléologie.
« Quand deux stages se donnent la main »
Les grands week end sont propices à la mise en place de stages. C'est ainsi que l'Ecole Française de Spélologie (EFS) était, elle aussi, en stage national de découverte, perfectionnement et initiateur. 23 stagiaires et 10 cadres venus de toute la France dont Rémy Limagne instructeur national et vice -président de l'EFS, dont c'est le 130e encadrement et Pascal Beteille lui aussi instructeur national et responsable du stage se sont retrouvés au gïte de Montrond-le-Chateau pour ce grand week end.
Grâce à une entente parfaite et conviviale l'UBS et l'EFS se sont « partagé » les cavités, l'encadrement et leur savoir-faire.
Indépendamment des journées d'exploration les uns et les autres avaient de longues soirées de travail à thème où toute la partie théorique était transmise ( préparation d'une exploration, karstologie, topographie, prévention des accidents, rappel de l'organisation d'un secours ...)
Voilà un bel exemple de fraternité et de partage entre les féférations nationales Française et Belge !
______________________________________________

24/10/2008

Micro Crèche de La Sommette

Bientôt une micro crèche à La Sommette

Profitant du concept du décret de février 2007 permettant la création de micro crèche notamment en milieu rural, la municipalité de La Sommette vient de créer sa propre structure permettant d'accueillir 9 enfants.
Cette micro crèche gérée par Familles Rurales Doubs ouvrira ses portes le 5 janvier 2009.
Une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 20 décembre à partir de 10 h.
Il reste encore quelques places de disponibles pour les enfants (de 2 mois à 6 ans) du village mais aussi des villages des alentours.

Renseignements et préinscriptions auprès de Familles Rurales Doubs 12 rue de la famille 25000 Besançon.

IMG_1099.JPG

02/10/2008

La Cure, une belle réhabilitation

La Cure, un imposant bâtiment d'habitation vient d'être transformée en 3 logements.
Propriété de la commune ce bâtiment à servi jusqu'en 1994 à loger le prètre résident. Puis après il a été loué successivement à deux familles.
Que fallait il en faire car il y avait d'importants travaux pour le réhabiliter : faire le nécessaire minimum et loger une grande famille avec une surface d'au moins 150 M2 avec de très vastes dépendances à l'étage et au RDC ou transformer en plusieurs logements.
La municipalité a fait le bon choix, au prix d'un investissement très lourd, en faisant 3 logements : 1 de 100 M2 au RDC, 2 à l'étage de 70 M2 chacun. Tous ces logements possèdent au RDC une dépendance et ont chacun une entrée indépendante.
C'est donc samedi 27 septembre que la municipalité a invité les habitants du village a visiter cette réalisation. Dès l'après midi les premiers locataires emménageaient.
Voici donc de nouveaux habitants au village à qui nous souhaitons la bienvenue.
Au cours de la visite, devant le logement du RDC

IMG_0956.JPG

01/10/2008

Guy Paris auteur, écrivain

Guy Paris déjà auteur d'ouvrages relatant la vie d'antan dans nos villages (La Paroisse des Monts-de-Villers et ses conseils municipaux, De La Féodalité à nos jours) sera à Pierrefontaine-les-Varans le mercredi 15 octobre, jour de la foire mensuelle, de 9 à 12 h à la Maison de la Presse La Reverotte chez Bernadette Degois pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage Pierrefontaine-les-Varans, ses hommes, ses seigneuries, ses conseils municipaux.
Guy Paris a ses origines familiales aux Monts-de-Villers et y a passé une partie de son enfance. Retraité SNCF, vivant à Besançon, il se passionne pour la vie locale de nos villages dans les siècles passés et puise dans les archives départementales pour écrire ses ouvrages.

De la Féodalité à nos Jours paru en avril 2006

De la Féodalité à nos Jours.jpg


modifié le 15/10/08

Pierrefontaine-les-Varans, ses hommes, ses seigneuries, ses conseils municipaux
En ce jour de foire mensuelle Guy Paris a rencontré les lecteurs pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage à la maison de la presse La Reverotte chez Bernadette Degois.
L'ouvrage qui retrace la vie à Pierrefontaine-les-Varans depuis le XVe siècle est disponible à la maison de la presse ou chez l'auteur pour la somme de 24 €. télé.03.81.88.23.48.
IMG_1021.JPG