Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2008

La famille COMPAGNON

La famille COMPAGNON est originaire de Chouzelot près de Quingey. Mais 3 des 8 enfants, dont mon père Albert décédé en 1978, l'arrière-grand-père de Raïhane, sont nés à Cessey au début du XXe siècle dans une petite ferme exploitée par leurs parents. Cette petite exploitation agricole a été reprise par mon père jusqu'en 1949.
De ces 8 enfants composant ma famille paternelle il n'en reste plus que deux : tante Renée 97 ans qui vit à Quingey entourée par ses nièce et neveu et oncle Emile 89 ans qui a quitté sa maison de Chouzelot pour aller au centre de long séjour à Quingey entouré par sa petite-fille Céline.

Pour des faits de résistance durant la dernière guerre l'oncle Jean a été fusillé à l'âge de 22 ans le 26 septembre 1943 à la Citadelle de Besançon et depuis avril 2007 une rue de Chouzelot porte son nom. La tante France dite " Joffrette " a été déportée en camp de concentration en Allemagne ; elle en est revenue très affaiblie et est décédée en 1979 à l'âge de 64 ans. L'oncle Emile a été fait prisonnier et envoyé en Allemagne pour en revenir en 1945.
Jean Compagnon

Jean Compagnon.jpg


A voir sur le site de Rémy Démolywww.demolyremy.fr
COMPAGNON Jean Auguste Né le 24.12.1921 à Chouzelot (Doubs) Résidant à Chouzelot. Célibataire. Résistant travaillant sous les ordres de ''Philippe'' à l'organisation des groupes TTPF. Arrêté à Chouzelot le 19.04.1943 pour faits de Résistance. Interné du 18 au 26.09. 1943 à Besançon. Condamné le 18.09.1943 : affaire de Larnod, détention d'armes, hébergement de chefs de groupe. Fusillé le 26.09.1943 à la Citadelle de Besançon. Réf. Musée de la Résistance de Besançon (Doubs).




Ma mère Eléonor née à Barcelone, réfugiée politique, est arrivée en France en 1939 depuis l'Espagne. Elle est décédée en 1997.

Mon frère Alfred, le grand-père de Raïhane, 66 ans vit à Quingey.
Ses enfants : Ghislaine et Abdeljalil, Chritophe et Yamina, Barbara, Virgile.
Ses petits enfants : Raïhane, Aymen, Bayane et Layane (les enfants de Ghislaine et Abdeljalil)

édité le 14/02/08 modifié le 20/02/08, le 06/03/08, le 23/06/08

L'oncle Emile vient de nous quitter. Il allait avoir 89 ans. Ses obsèques auront lieu mardi 24 juin à Quingey à 14 h 30. Selon ses voeux il sera crématisé.

00:20 Publié dans Ma famille | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

salut jojo je me plais toujours à lire ton blog , mais j'aimerais s'avoir comment tu vas? ainsi que la famille ? pour ma part je serais pas de la partie ce mois de mai !!!!! mais je crois bien venir en juin ou juillet ou aout en stop je dois etre un peu fou !!!!! pourquoi ne pas prendre le train ??? bon a plus et bon courrage avec ces belges !!!!!

Écrit par : husquinet michel | 19/05/2009

Bonsoir,

Un blog très bien fait et détaillé.

Félicitation à son créateur

cordialement,

Sarah M.

Écrit par : Sarah M | 12/08/2009

bonjour,
je suis une amie de Céline Compagnon avec laquelle j'étais à la faculté de Dijon en maitrise d'écologie. Elle fut témoin de mon mariage en 2003 avec Pierre et depuis je l'ai perdue de vue et je n'ai ni son adresse ni son numéro de téléphone. Je me souvient de son grand père car Céline m'avait hébergée dans la maison de ses parents à Chouzelot en 1999 et nous allions le voir, sa grand mère était à l'époque à la maison de retraite de Chouzelot si mes souvenirs sont bons. J'aimerai beaucouc la retrouver. Je vous donne mes coordonnées Lagarde Elizabeth 130 rue Girard 49410 Le Marillais 02 41 72 62 55 06 76 83 21 69 si vous pouviez les lui communiquer en lui disant que je pense à elle et que j'aimerai beaucoup reprendre contact avec elle.Merci

Écrit par : lagarde elizabeth | 02/12/2012

coucou
Bien ton blog jean-jacques

Écrit par : Maurice | 28/12/2013

Les commentaires sont fermés.