27/09/2023
80 années déja, 16 résistants étaient fusillés à la citadelle de Besançon. C'était le 26 septembre 1943
Tous les ans à cette date anniversaire des cérémonies sont organisées par le "grand manitou" qui ordonnance à son bon gré. Tout est dit tout est fait pour mettre en valeur les 12 résistants du groupe Guy Mocquet mais rien sur les 4 résistants dont 2 espagnols du groupe Marius Vallet. Quoique cette année il y a eu quand même face à la pression des uns et des autres un léger mieux en direction du groupe Marius Vallet. Néanmoins les familles des 4 fusillés du groupe Marius Vallet n'ont pas été invitées à participer.
Les familles espagnoles invitées et présentes à l'inauguration de l'ouverture du musée de la résistance et de la déportation le 8 septembre 2023 ont souhaité faire déposer une gerbe au pied de la stèle du Rocher de Valmy portant la mention "FAMILIA ESPANYOLA" . 3 adhérents du Souvenir Français dont moi même, par ailleurs membres de famille de 3 résistants fusillés, ont donc déposé cette gerbe le 26 septembre 2023 à 8 h 25 heure à laquelle le dernier groupe de 4 résistants tombaient sous les balles du peloton d'exécution. Cette stèle reste le haut lieu de la mémoire des résistants.
Après nous nous sommes rendu à la nécropole militaire du cimetière de Besançon Saint Claude pour fleurir les deux croix blanches.
Un instant d'émotion et de recueillement !
Photos Jean-Jacques Compagnon
La stèle du Rocher de Valmy
FAMILA ESPANYOLA
Ils reposent côte à côte
Article journal du 27/09/2023
27/04/2017
Le Souvenir Français
Le Souvenir Français est présent dans tous les cantons. Une de ses principales missions est l'entretien des sépultures de militaires tombés au combat dans les différentes guerres passées. Avec peu de moyen financier un travail admirable est fait. Les nombreux bénévoles sont renforcés par les jeunes de la nouvelle génération du Souvenir Français.
Pensez aux bleuets du 11 novembre au profit du Souvenir Français.
Aujourd'hui, lundi 24 avril 2017, 7 adhérents ont encadré 6 jeunes pour la réfection d'une sépulture au cimetière de Pierrefontaine-les-Varans (la peinture et les pinceaux ont été fournis par la municipalité). L'épitaphe écrite en 1871 est très belle. Sa lecture vous apprendra qui est ce militaire mort au combat lors d'une guerre qui a débuté en 1870.
Photo Jean-Jacques Compagnon
Peut être grâce à la magie d'internet le nom Rouyer va faire découvrir à de très lointains descendants l'existence d'un héros.
08:37 Publié dans La guerre de 1870, Le Souvenir Français, Nos héros | Lien permanent | Commentaires (0)