Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2021

Le soldat polonais Tadeusz KACZMAREK exhumé de l'oubli

(Voir note du 01/05/2020 Où est passée la sépulture de Tadeusz Kaczmarek)

Tadeusz Kaczmarek soldat polonais de la 2e division des chasseurs à pieds âgé de 19 ans grièvement blessé lors de combats à Ouvans (25) le 18 juin 1940 est mort à Domprel le même jour après avoir reçu l’extrême onction de la part de l'abbé Saillard. Sa sépulture est restée jusqu'en juillet 1970. L'exhumation a été réalisée de nuit en catimini (aucun document d'exhumation dans les archives). La sépulture de ce héros polonais a rejoint le cimetière  de Damprichard où 5 autres sépultures étaient là. Plus tard une stèle a été érigée en mémoire des 56 soldats polonais morts au combat dans le secteur. La plupart sont enterrés en Suisse.

Il nous aura fallu presque un an et demi de recherches pour retrouver cette sépulture. Le musée des armées, le Souvenir Français, un généalogiste reconnu, les anciens du secteur ont cherché et encore cherché pour enfin dénicher l'information tant recherchée : la sépulture avait été exhumée et transférée  à Damprichard et personne ne savait ou ne voulait le dire en raison du manquement administratif.

Sur proposition du Souvenir Français qui rénovait le monument aux morts du village un plaque en souvenir de ce héros a été scellée sur le monument. Le dévoilement officiel de cette plaque maintes fois reportée en 2020 a eu lieu de vendredi 18 juin 2021. Les maires des deux villages ont reçu les représentants du Souvenir Français, le général de brigade Alain Depardieu dont l'épouse est originaire de Pologne, les anciens combattants, l'ONAC, la population ...

Le général a parlé des batailles du 18 juin 1940 dans le secteur et rappelé la vie de ce jeune soldat polonais de la 2e division de chasseurs à pieds mort à 19 ans sur le sol de France.

Claire Humbert née Philippe avait 12 1/2 ans à l'époque. Elle se rappelle très bien de ce jeune soldat polonais qui lui a, dit avant de mourir dans un bon français "Au revoir mademoiselle Suzie".  Claire 93 ans a eu l'immense honneur de dévoiler cette plaque.

Voilà maintenant le nom de ce jeune soldat polonais scellé sur le monument aux morts de Domprel. Que sa mémoire reste !

Les écrits et les photos de cette cérémonie seront transmis à la famille en Pologne. Et plus tard nous aurons l'honneur de guider cette famille sur les traces de leur héros.

Photos Jean-Jacques Compagnon

337 (Personnalisé) (Personnalisé).JPG

 

La plaque Tadeusz Kaczmarek

DSC_2700 (Personnalisé).JPG

L'appel des morts

DSC_2686 (Personnalisé).JPG

Le général Alain Depardieu

DSC_2693 (Personnalisé).JPG

Claire Humbert et le président du SF Valdahon

DSC_2696 (Personnalisé).JPG

Claire Humbert a dévoilé la plaque Tadeusz Kaczmarek

 

Les commentaires sont fermés.