Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2019

Allo Orange ! Gaston y a le téléfon qui son mais personne répond. Et personne répare !

Modifié le 21 avril 2019 :

Orange fait encore jaser ! Vers le 6 avril un poteau bois pourri s'est trouvé à terre et le câble sectionné à l'angle des D 470 et D 31 commune de Domprel. Ce poteau alimente une maison isolée commune de Loray. La propriétaire et occupante des lieux n'a donc plus le téléphone. Le technicien Orange est venu voir et était omnibulé pour savoir comment le poteau était cassé. Toujours est il que la réparation n'est toujours pas faite ! Ça fait déjà 15 jours ! Affaire à suivre !

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1895 (Personnalisé).JPG

Le poteau a été dégagé du milieu de la D 470 menant à Domprel

Remarquez la pourriture du sapin !

DSC_1897 (Personnalisé).JPG

Qui a fait quoi ? Remarquez la pourriture du sapin !

DSC_1898 (Personnalisé).JPG

L'origine de la casse est facile à deviner

__________________________________________________________________________________________

Modifié le 26/01/2019 à 16 h :

Le technicien ne m'a pas appelé comme prévu mais il est venu directement sur place avec une nacelle et a réparé la grossière erreur des "pingouins d'hier". Maintenant les deux abonnés ont retrouvé leur ligne téléphone.

On peut imaginer que Orange a quand même compris la situation. Dans le cas contraire celà aurait pu apporter beaucoup de complications.

____________________________________________________________________________________

Modifié le 26/01/2019 à 8 h : voir note ci dessous

Oh Orange (ou plutôt une société sous-traitante) est venue effectuer la réparation ce vendredi 25 janvier dans la matinée. En "deux temps trois mouvements" la pièce métallique retenant de bouquet de 15 câbles a été changée. Mais voilà il fallait vérifier les bonnes connexions dans le boitier qui était resté ouvert. Celà n'a pas été fait ! 2 abonnés (un couple nonagénaire et une dame seule de 99 ans avec téléassistance) se voient privés de téléphone. Après moults appels au 3900 et un signalement sur le site internet il semblerait que Orange ne soit pas pressé de venir remettre en service ces deux abonnés. On me proposait de venir dans la 1re semaine de février. Après on me demande de dire à ces personnes d’appeler le 39OO (comment voulez vous qu'elles fassent sans téléphone et à leur âge ! ) Enfin bref j'ai passé 2 fois 40 mn au téléphone avec chez Orange. Mon interlocutrice a enfin compris qu'une grossière erreur de travail a été faite par l'équipe du matin venue réparer (je dirais même une incompétence totale). On m'a promis qu'un technicien va m'appeler ce samedi matin.

Si il devait arriver quelque chose de grave à ces deux abonnés (absence de soins immédiats car plus de téléphone) la presse s'en fera un large écho en prévision d'une plainte pour non assistance à personne en danger.

Où en est la sollicitude et la promptitude de France Télécom que nous avons connu il y a des années !

___________________________________________________________________________________

Orange, ex France Télécom, laisse à désirer dans l'entretien des lignes téléphoniques aériennes entre poteaux bois Orange ou sur pylônes béton EDF que ce soit en extérieur ou dans les villages.

Lors d'un soucis (boitier défoncé, poteau bois cassé ou pourri, câbles qui trainent au sol...) il faut téléphoner au 3900   (essayez et vous m'en direz des nouvelles ) vous êtes renvoyé sur le site internet Orange (comment qu'il faut faire si on n'a pas une connexion internet ! ) et il faut remplir des cases et envoyer. Oh une chose est sûre c'est l'accusé de réception de la demande mais aussi la venue d'un technicien en costard cravate pour étudier si il faut une échelle de 7 mètres ou 12 mètres ou une nacelle ou autre matériel. Cette venue est possible au bout de 8 jours. Après l'attente sera longue, très longue de 3 semaines à 3 années ...

Pendant ce temps le danger est omniprésent  (chute de câble, de coffret ...). En cas de coupure de réseaux : plus de téléphone fixe, plus d'ADSL et ses fonctionnalités, plus de téléphone mobile si celui fonctionne avec une Femtocell, plus de téléassistance  ...

Récemment à Domprel le phénomène est apparu sur un pylône béton. La pièce métallique retenant un bouquet de 15 câbles a cassé et le boitier de connexion est ouvert. Les câbles tiennent que par eux mêmes et en présentant une flèche importante en direction du pylône aval.

Orange a été prévenu au travers du site internet il y a 15 jours. Orange a eu le toupet d'envoyer un mail au premier demandeur (la mairie) pour dire : ça y est c'est réparé. Un  sacré mensonge pour essayer de se débarrasser de cette demande. L'affaire n'en reste pas là.

Une deuxième demande d'un particulier a été faite.

Orange a avoué qu'il se désintéressait de l'entretien de son réseau actuel en attendant l’installation de la fibre en réseaux souterrains. 

Par contre les factures Orange arrivent bien chez les abonnés et gare à ceux qui oublient de payer .

Affaire à suivre ! éventuellement dans la presse.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1736 (Personnalisé).JPG

La veille de la prise de cette photo Orange a certifié par mail que c'était réparé

DSC_1731 (Personnalisé).JPG

Le danger est omniprésent

11/01/2019

Les Rois Mages sont là

Balthazar, Melchior et Gaspard, les trois rois mages, ont fait leur rentrée dans l'église Saint Martin de Domprel ce dimanche 6 janvier jour de l’Épiphanie. Ils sont venus, selon la tradition, rendre hommage à l'enfant Jésus et à la vierge Marie. Une superbe crèche avec 15 éléments taillés dans du bois de chêne massif avait été installée avant Noël. Certains éléments tels les rois mages font 52 cms de hauteur. La crèche rejoindra son lieu de stockage à la fin de janvier.

Rendons hommage à Colette qui dès sa retraite d'agricultrice en 1983 a troqué la traite des vaches et le tricot pour les ciseaux à bois et le maillet. Elle n'y connaissait rien en sculpture mais sa foi en Dieu l'a guidée dans son chef d’œuvre.  7 mois après et avec 900 heures de travail Colette avait présenté sa crèche complète dans l'église de Pierrefontaine-les-Varans pour Noël. Elle avait, dit elle, réalisé cette crèche pour remercier Dieu et la Sainte Vierge de l'avoir maintenu en vie.

Propriété de la famille de Colette cette crèche sera offerte pour la petite église de La Sommette berceau de la famille ou alors l'église Saint Martin de Domprel. Dès qu'un accord sera intervenu entre la famille et la paroisse cette crèche rejoindra son nouveau stockage pour y être installée à chaque Noël, les rois mages n'arrivant que le jour de l’Épiphanie.

Un véritable chef d’œuvre ! sans compter les nombreuses sculptures réalisées pour ses enfants et petits-enfants, toutes ayant trait à Dieu, Jésus, la vierge ...

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1721 (Personnalisé).JPG

900 heures de travail

DSC_1722 (Personnalisé).JPG

Ballthazar, Melchior et Gaspard, les trois rois mages

DSC_1720 (Personnalisé).JPG

 

 

01/01/2019

Bonne Année 2019

 A toutes et à tous

Bonne et Heureuse année 2019

Que tous vos désirs se réalisent.

Ce matin lors de la réception de vœux sur ma messagerie il y avait un petit poème qui a, il me semble, un sens particulier, alors je vous le fait partager.

Des sourires pour chasser la tristesse,

De l'audace pour que les choses ne restent jamais en place,

De la confiance pour faire disparaitre les doutes,

Des gourmandises pour croquer la vie,

Du réconfort pour adoucir les jours difficiles,

De la générosité pour le plaisir de partager,

Des arcs en ciel pour colorer les idées noires,

Du courage pour continuer à avancer.