Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2016

Nathalie une créatrice

Installée en famille à La Sommette depuis 2 années Nathalie, après avoir élevé 5 enfants de 17 à 10 ans, a voulu avoir son travail bien à elle.

Grâce à un don inné de décoration Nathalie a créé son entreprise artisanale de créations et fabrications d'objets divers de décoration intérieure. Elle fait des tas de choses avec parfois des matériaux tous simples exemple : une boite de rangement avec une boite de mont d'or (rassurez vous la boite est achetée neuve et vide), du papier, des couleurs, éventuellement des photos et v'la c'est fait. Sa grande salle a manger lui sert d'atelier et d'entrepôt.

Là elle prépare une exposition de son savoir faire le 26 novembre de 10 à 19 h sous le préau de l'ancienne école à La Sommette. Venez lui rendre visite et choisir vos cadeaux de Noël.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_0538 (Large).JPG

Nathalie présente ses créations

Image (4).jpg

Image (3).jpg

Affichette Nathalie Cardot

 

 

17/11/2016

L'Est Républicain nouveau est arrivé

Image (3) (Large).jpg

 

Çà goumait depuis au moins 9 MOIS. Notre quotidien, le journal des Lorrains et des Francs Comtois comme on peut l'entendre au téléphone, est né le 16 novembre 2016 dans sa nouvelle version.

Il est vrai que c'était le seul quotidien avec un format digne de l'ancien temps.

Donc il est apparu dans un format "Tabloïd", il est vrai plus facile à lire, mais ne croyez pas que c'est pour faire plaisir à mamie et papi qui peuvent se partager le journal lors du petit déjeuner en tête à tête (hop l'un prend le cahier national et l'autre le cahier local). Quel bel argument de présentation !

Oui il fallait un nouveau format mais quand à la nouvelle formule il faudra beaucoup de temps pour s'y adapter. Les articles sont raccourcis et plus compacts.

Maintenant parlons de ce qui va froisser les uns et les autres : bien des articles sont supprimés par décision de la direction générale : exemple dans un petit village rural lorsque un habitant fêtait son 90 e anniversaire et recevait la visite du maire, eh bien plus de photo et d'article et il faudra attendre le centenaire ... La liste de ces suppressions est longue. Et pour corser le problème au point de vue de l'édition de Franche Comté les responsables des certaines agences locales ont décidé de supprimer tous les articles qui faisaient connaitre et reconnaitre les petites associations, les petits villages et ... Plus de cérémonies patriotiques  (8 mai, 14 juillet, 11 novembre ...) sauf décorations. Vous ne verrez plus vos pompiers qui fêtent Sainte Barbe et dont certains sont décorés ou reçoivent une promotion sauf un article genre portrait fait en amont de la cérémonie d'un seul personnage ... Même les élus politiques (sauf autorisation spéciale de la rédaction) qui sont toujours présents lors d’inaugurations dans les villages sont sucrés, n'ont ils pas participé au financement en appuyant, en accordant,  les demandes de subventions ou en piochant dans les réserves parlementaires !

Ceci dit le correspondant (ils sont 853 dans les régions Lorraine et Franche Comté) voit son volume d'articles réduit d'au moins 40 %. Quelle sera la réaction des uns et des autres. N'oublions pas, n'oubliez pas, que le journal ne peut pas exister sans les correspondants qui font au moins 45 % (si ce n'est plus) des articles. N'oublions pas que les articles raccourcis ont entrainés aussi le raccourcissement des cotations (environ 30 %). Ces 30 % remontent dans les caisses du journal.

Le début de la nouvelle année vous dira peut être (j'en suis même sûr) que votre quotidien favori, face à l'augmentation du prix du papier, subira une augmentation. Mais il n'est pas question d'augmenter la rémunération du correspondant qui n'a pas changé depuis 7 ans. Oh là ça mettrai l'entreprise du journal en difficulté. Mais savez vous que l'actionnaire majoritaire de l'entreprise est une grande banque régionale  voir nationale. Tiens j'ai un compte dans cette banque !

Bon ceci dit ce soir je vais déguster le beaujolais nouveau ! ben oui j'ai appris ça en lisant le journal aujourd'hui !

Image (3) (Large).jpg

 Comme les mousquetaires  

Tous pour un, un pour tous

 

 

 

 

 

06/11/2016

Le traditionnel repas dansant des anciens pompîers

C'est une tradition qui perdure. Les anciens pompiers de Besançon regroupés dans le section des anciens au sein de l'amicale ont répondu présents à l'invitation de Patrick le responsable de cette section et se sont retrouvés au mess de garnison de la gendarmerie au forts des Justices.

Il y avait là beaucoup d'anciens qui ont déposé le casque depuis plusieurs décennies ou même depuis un an.

Le sujet principal de discussion était évidemment les nouvelles de ceux qui n'avaient pas pu venir mais aussi les souvenirs d'antan dans l'ancienne caserne de Canot.

Hypolite avec son accordéon et sa batterie qui marche toute seule (comme dirait la Madeleine Proust)  a su entrainer les uns et les autres dans des valses, tango, madison et bien d'autres danses.

Laurent le président de l'amicale nous a fait l'honneur d'être à nos côtés tout au long de cette journée. Sa présence a été très appréciée par nous tous.

 

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_0487 (Large) (2).JPG

Groupir !

DSC_0478 (Large).JPG

Bonjour M'sieurs dames