Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2016

La guerre des Boutons n'aura pas lieu

C'est le titre du film documentaire tourné par le Point du jour et Arte en 2013/2014 et présenté en avant première le 20 avril 2015 à Landresse où Louis Pergaud fût instituteur en 1905/1907. Son séjour à Landresse lui a inspiré le contenu de son livre "La guerre des boutons" sorti en 1912.

Ce film documentaire rappelle la vie au village à cette époque avec la voie "off" de Louis Pergaud  et sera diffusé sur la chaine Arte le 29 août à 22 h 30 à la suite du film La guerre des Boutons. Vous y verrez en fin de film une séquence sur le comice agricole de Grandfontaine-sur-Creuse en octobre 2013. C'est là que j'avais fait la connaissance de Marie Berthoumieu de Arte et de l’équipe de tournage.

La guerre des Boutons n'aura pas lieu, un film documentaire à voir.

Soyez nombreux devant votre poste de télévision le 29 août 2016 à 22 h 30.

Photos archives Jean-Jacques Compagnon

Louis Pergaud (Personnalisé).jpg

Louis Pergaud

Image (35).jpg

Photo de classe École Landresse 1906

A gauche Louis Pergaud, à droite Marthe Caffot

tous les deux enseignants à Landresse

03/08/2016

Laviron en 1900

Depuis plusieurs décennies le comité des fêtes de Laviron organise Laviron en 1900 sur le site de la salle des fêtes le dimanche 7 aout à partir de 14 h.

De nombreuses animations présentées par les bénévoles en tenue 1900 : les métiers d'autrefois scieurs de long, lavandières, fileuses, battage de moisson à l'ancienne, fabrication d'une meule de comté avec du matériel d'autrefois, la vie dans une maison et dans l'école, saynètes sur la vie d'une grand-mère, exposition de vieille motos, guinguette permanente ...

De quoi réjouir tout le monde petits et grands ! Venez nombreux.

Le soir après le repas sous chapiteau le feu d'artifices illuminera le ciel des Grivois (appellation des habitants du village). et les spectateurs pourront montrer leurs talents de danseurs dans une structure montée. Les entrées sont gratuites (site de la fête et le bal).

La salle des fêtes se situe à l'extérieur du village sur la D 120 Laviron/La Violette/Belleherbe.

Affichette Comité des fêtes

Image (253) (Large) (2).jpg