Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2014

Un dimanche à la chasse

 

Initié par la fédération départementale de la chasse la journée Un dimanche à la chasse avec pour slogan Chassez les idées reçues a été un succès.

L'AICA de Domprel/Grandfontaine-sur-Creuse présidée par Claude a reçu 13 invités de 71 à 14 ans non chasseurs dont votre serviteur.

Nous avons pu comprendre la chasse et les chasseurs qui sont en réalité des protecteurs de la nature. Equipés de gilets fluo nous avons suivis différentes équipes (chasse au petit gibier ou au gros gibier). La formation obligatoire des chasseurs, le règlement du prélèvement, la sécurité des armes, du tir, les miradors, la cohabitation avec les randonneurs dans la forêt ... tout a été expliqué.

Personnellement  j'en suis sorti presque entière enrichi (j'ai bien dit presque). Le seul hic que je puisse avoir c'est la chasse le dimanche, jour privilégié des randonneurs. Mais la forêt appartient à tout le monde !

Le clou de cette journée a été la brillante démonstration d'un chien de sang qui a, dans un temps record, trouvé l'emplacement d'un sanglier blessé à partir de l'endroit où il a été touché par un tir *.

Quelle belle convivialité au cours du repas pris en commun et dont le plat principal était du chevreuil.

Merci à l'AICA de Domprel/Grandfontaine-sur-Creuse pour cette magnifique journée.

* Les chiens de sang ne sont dressés que pour la recherche de gros gibier touché par un tir. Leurs maitres qui sont assermentés ne sont en général plus chasseurs et exercent bénévolement à la demande des chasseurs.

Photos Jean-Jacques Compagnon  

DSC_0831 (Personnalisé).JPG

Breffing

DSC_0849 (Personnalisé).JPG

Fin de la battue au gros gibier

DSC_0852 (Personnalisé).JPG

Les chasseurs et les invités admiratifs devant  Ynouck le chien de sang et son maitre

DSC_0841 (Personnalisé).JPG

Claude explique la nécessité d'un mirador pour le tir au gros gibier lors d'une battue

 

 

15/10/2014

La chapelle Saint Claude

Située en pleine campagne à 500 mètres de l'église Saint Lazare des Monts-de-Villers, commune de Villers-la-Combe, la chapelle Saint Claude, dédiée aux agriculteurs, avait été érigée il y a plusieurs siècles. En état de ruine elle a été démolie et reconstruite en 1935. A cette époque cela a été une innovation de la reconstruire en béton précontraint. L'architecte chargé de cette construction avait osé avancer ses idées.

Inaccessible par un chemin piétonnier, invisible de tous les côtés,  cette chapelle ne retenait plus l'attention des ouailles de la paroisse et évidemment aucun travail d'entretien n'a été entrepris depuis très très longtemps. Une paroissienne s'émeut de son état lamentable.

Cette dame espère mobiliser les paroissiens, la paroisse, les donateurs, les organismes qui peuvent amener des subventions pour pouvoir effectuer une rénovation complète de ce patrimoine local et paroissial.

Très petite de par ses dimensions elle porte bien l'appellation de chapelle car il y a un autel où le prêtre pouvait officier, les fidèles devant rester debout à l'extérieur. 

La paroisse des Monts-de-Villers regroupe 4 communes : Villers-la-Combe, Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief et Germéfontaine.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_0804 (Large).JPG

La chapelle Saint Claude a subi les outrages du temps passé 

DSC_0811 (Large).JPG

L'église Saint Lazare vue depuis la chapelle