30/05/2014
Voyage en Alsace
Les anciens pompiers bisontins aiment à se retrouver au cours d'une sympathique journée de ballade.
Samedi dernier 40 d'entre eux sont partis de Besançon en bus pour visiter Colmar et les environs. Après la visite du centre historique de Colmar en petit train le bus est parti à Riquewihr charmant village de 1.000 habitants aux 25 restaurants et presque autant de viticulteurs. La visite d'une cave a permis de comprendre le travail du viticulteur mais aussi de déguster ses vins. Des cigognes nous ont rendus visite sur le parking des bus. Un resto typiquement alsacien nous a accueillis pour déguster des plats eux aussi typiquement alsaciens. A quelques kilomètres de là, Hunawihr, le centre de réintroduction des cigognes et des loutres nous a permis de voir comment les cigognes, loutres, ragondins, cormorans étaient élevés, nourris et réintroduits dans la nature.
Mon coup de cœur a été de voir le nourrissage des cigogneaux âgés à peine de quelques jours.
Et voilà 17 h 30 il aura fallu remonter dans le bus pour revenir sur Besançon.
Toutes et tous n'ont pas manqué de prendre des nouvelles de ceux qui n'avaient pas pu faire le déplacement.
Une journée magnifique grâce à la parfaite organisation de Patrick et Guy, aux conditions météo très favorables mais aussi grâce à la convivialité dans le groupe.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Riquewihr, en route pour le resto
Pas effarouchée dame cigogne sur le parking des bus
Présentation d'un ragondin
Mon coup de cœur, 3 cigogneaux âgés de 8 jours
07:48 Publié dans Avec les anciens pompiers | Lien permanent | Commentaires (1)
03/05/2014
Les vieilles voitures sont de sortie
Jean-Marc et Lionel sont amis dans la vie et dans la passion des vieilles voitures.
L'un possède un cabriolet rouge 403 Peugeot de 1959 ayant appartenu à un célèbre accordéoniste français disparu en 2013 mais aussi un autre cabriolet 403 tout aussi ancien et qui a servi au tournage de nombreuses séries américaines par un célèbre inspecteur de police. L'autre possède un cabriolet Mustang de 1960 avec un gros moteur.
Les deux compères ont organisé depuis la région de Belfort une sortie dont le but était La Sommette. Accueillis par le maire et le président du comité des fêtes 28 équipages accompagnés de leur famille ont présenté leurs véhicules aux nombreux visiteurs et ils ont partagé un convivial piquenique à la salle d'animation. Il y avait parmi ces voitures anciennes des Peugeot (403, 203, 304), des Citroën, Renault, Ford, Simca. Le cheminement aller et retour s'est fait sur la base de feuilles de route contenant des charades et devinettes. Aux dernières nouvelles personne ne s'est perdu. Les brins de muguet étaient à l'honneur en ce jour du 1er mai. En raison de la pluie les cabriolets n'ont pas pu se découvrir.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Ca sent bon l'accordéon
Vroum Vroum le cheval se cabre
203 Break familial de 1954
remarquez la coïncidence de la plaque d'immatriculation
09:03 Publié dans Dans les villages des alentours, Les vieilles voitures | Lien permanent | Commentaires (0)