Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2012

Le château d'eau des Monts-de-Villers n'aura pas survécu

La forte mobilisation de la population des Monts-de-Villers (voir les notes précédentes) n'aura pas eu raison de la décision arbitraire prise par un édile appuyée par une minorité de la population.L'idée de cette destruction avait été prise en conseil d'administration du syndicat des eaux de Vellerot-les-Vercel en avril 2010 pour l'acceptation du raccordement du réseau de distribution au réseau de la Haute Loue. Cette décision avait été prise par la majorité des membres du syndicat des eaux (4 pour et 2 contre). Aucun terrain d'entente n'a pu être trouvé entre les membres du syndicat ce qui a fait " l'affaire " de l'édile qui voulait impérativement cette destruction et qui avait déjà pris toutes les dispositions pour faire réaliser cette destruction qui a coûté la bagatelle de 27.000 €.

Dans un sursaut de recueillement la population s'est réunie le dimanche 25 mars au pied du château pour une photo souvenir. Parmi les présents il y avait Polyte et Charles, 2 anciens du secteur, qui figuraient déjà sur la photo prise lors de l'inauguration en 1962.

Mardi 27 mars 2012 15 h 04 : le château d'eau du Mont de Chaney est tombé comme un fétu de paille sous le regard triste de la population.

Dès le lundi 26 mars le représentant de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a confirmé la présence d'une nichée de 6 oisillons " Grand Corbeau " espèce totalement protégée. Dès le lundi soir la gendarmerie a du prendre des dispositions après de la préfecture pour faire le prélèvement de ce nid qui a été enlevé dès le mardi matin par un technicien de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et transporté au centre Athénas du Jura. La destruction, en connaissance de cause, d'une espèce protégée aurait entrainé un délit.

Une page vient de se tourner aux Monts-de-Villers.

077.JPG

IMG_0128.JPG

IMG_0188.JPG

IMG_0174.JPG

Photos N° 1 MG, N° 2, 3 et 4 JJ C

 

11/04/2012

Un nouveau gîte de groupe

Amoureux de la nature et passionnés de randonnée équestre Brigitte et Gilles Seuret, originaires du secteur, ont saisi l'opportunité d'acheter une grande maison à Villers-Chief et d'y créer après d'importantes modifications un gîte de groupe.

Ce gîte se veut multi-discipline. Il est agencé grâce à de nombreuses dépendances pour accueillir des cavaliers, des motards, des spéléologues et bien d'autres. Doté d'équipements modernes il peut recevoir 14 personnes pour la nuit mais aussi 45 personnes qui souhaitent un endroit calme pour se réunir en famille ou entre amis pour un convivial repas. Cerise sur le gâteau : un sauna de 4 places. Tout est clair avec de nombreuses verrières et l'accueil est charmant.

Villers-Chief, charmant petit village des Monts-de-Villers, est situé entre Belmont qui a vu naitre Louis Pergaud célébre auteur de " La guerre des Boutons " et Landresse où il a été instituteur au début du XXe siècle. Donc ce n'est pas par hasard que Brigitte et Gilles ont donné le nom de " Grand Gibus " à leur gîte. NB : " Petit Gibus " le héros du roman.

Ce lundi de Pâques Brigitte, Gilles et leurs deux filles ont reçu la population, la municipalité, les artisans locaux pour l'inauguration de leur gîte. Un groupe de cavaliers venant du jura était là.

Les 4 villages des Monts-de-Villers présentent un atout touristique indéniable avec les magnifiques fontaines,  le sapin président, les sentiers de randonnée pédestre et équestre, les grottes, le pélerinage sur les traces de Louis Pergaud et bien d'autres ...

Il est prudent de réserver auprès de Brigitte et Gilles télé : 06.78.25.50.59 ou par mail gilles.seuret@orange.fr. Ultérieurement un site internet sera dédié à ce gîte.

Gîte.jpeg

Gîte 2.jpeg

IMG_0212.JPG

Photo JJ C

Brigitte, Gilles et leurs filles recoivent un groupe de cavaliers jurassiens