Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2020

Nos héros au quotidien face à la pandémie Covid 19

Depuis presque 2 mois la France et ses territoires, mais aussi bon nombre de pays de différents continents, se battent contre la propagation du virus. Des milliers de morts dont 23500 en France. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place. Le personnel médical de tous grades est à rude épreuve et subit, lui aussi les assauts du virus en y laissant parfois leur vie.

Médecins, infirmières, aides soignants, personnel de service hospitalier, pompiers, ambulanciers, pilotes d'hélicoptère, d'avion ...  méritent le soutien et le respect de toutes et tous

Mais sans oublier tous les autres qui sont au service des malades : service d'aide à la personne, CCAS ... sans oublier tous ceux qui se soucient du bien être de la population dans les villages : épicier ambulant, boulanger, porteur du journal à domicile, les services de la poste qui ont augmenté les capacités de distribution, sans compter sur le voisin qui se soucie de son voisin ...

On voit de part et d'autre différentes actions de soutien envers ces personnes tellement méritantes.

A Laviron, petit village de 400 habitants, les habitants du lotissement du Peu ont confectionné sur l'idée de Marie-Jeanne et Daniel une simple pancarte qui a été accrochée à un arbre. Dans trois angles de cette pancarte il y a des fleurs bien de chez nous et dans l'autre angle un papillon invite à gambader librement quand le confinement sera terminé.

Je vous laisse le soin de découvrir cette pancarte.

Photo Marie-Jeanne

20200425_095923 (Personnalisé).jpg

01/05/2020

Où est passée la sépulture de Tadeusz KACZMAREK

Modifié le 01 mai 2020 : La perspicacité des uns, la ténacité des autres ainsi qu'une volonté commune d'arriver à un résultat de recherches nous ont permis de vous annoncer que la sépulture de Tadeusz KACZMAREK vient d'être formellement localisée non pas au cimetière de Domprel mais dans une tombe regroupant 56 soldats polonais tombés au champ d'honneur dans toute la région. Le monument des Polonais comme l'appellent les gens de DAMPRICHARD. 50kms entre Domprel et Damprichard.

A la demande des autorités cette commune avait accepté le transfert des dépouilles polonaises. Tadeusz KACZMAREK, mort et enterré à Domprel le 19 juin 1940a été exhumé en début 1970 (ce qui correspond à la dernière vision de sa tombe) pour rejoindre ses compatriotes au cimetière de DAMPRICHARD.

D'autres informations vous parviendrons ultérieurement

Honneur à nos héros.

Merci à Antoine de Paris, à Alain généalogiste et au Souvenir Français de m'avoir soutenu en participant aux différentes recherches.

Photo Jean Bouquin CLP du secteur

Monument Polonais Damprichard (2) (Medium) (Personnalisé).JPG

La stèle en mémoire des soldats polonais

le nom KACZMAREK figure en 9e position en partant du bas bandeau de gauche

__________________________________________________________________________________________

 

Modifié le 15 avril 2020 : Les seuls documents en notre possession sont : l'acte de décès du soldat polonais (18 juin 1940) établit par le maire du village en début juillet 1940, un papier polonais (traduit en français) qui prouve que ce soldat est bien mort à Domprel et enterré au cimentière du village et un courrier de novembre 1958 du maire de Domprel envers le ministère qui certifie que la sépulture est bien en place et parfaitement bien entretenue. Le dernier souvenir des uns et des autres sur la vision de cette tombe (la croix avec le casque posé dessus) remonte à 1969/1970. Cette tombe a du être rasée. Quand au casque il a du être prélevé pour enrichir une collection personnelle ou alors enseveli dans la sépulture. Sa découverte nous apprendrait beaucoup.

Avec l'accord des municipalités (Domprel et Grandfontaine-sur-Creuse) le Souvenir Français va rénover le monument aux morts et les municipalités vont apposer une plaque en mémoire de ce héros polonais "Mort pour la France". Mais nous devons retrouver cette sépulture rasée.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_2336.JPG

C'est dans le secteur de cette tombe isolée que la sépulture du soldat polonais devrait se trouver

IMG_0175.JPG

Monument aux morts intercommunal

___________________________________________________________________________________________

 

17/18 juin 1940. Les batailles faisaient rage dans tous le secteur aux portes du Haut Doubs : Pierrefontaine-les-Varans, Villers-Chief, Aissey, Fuans, Ouvans ... bizarrement le secteur de Domprel semblait épargné !

C'est pourquoi un soldat polonais Tadeusz Kaczmarek né le21octobre 1921 1re classe du centre des militaires polonais de Bressuire blessé très grièvement à Ouvans a été rapatrié par ses camarades à Domprel chez un agriculteur le 18 juin 1940. Malheureusement après l’extrême onction par l'abbé Saillard il devait décéder dans la nuit. Il a été enterré au cimetière du village et les anciens se rappellent de la croix qui supportait son casque. Brusquement le corps a été exhumé et parti pour un lieu inconnu (environ 15 ans après). En ce moment il n'y a aucune trace dans les archives si ce n'est le certificat de décès établi le 4 juillet 1940. Les deux nécropoles de Besançon et Rougemont ne connaissent pas ce soldat polonais.

Il semblerait donc que ce soldat polonais appartenait à un bataillon de la légion étrangère venant de Bressuire. Le bureau des anciens de la légion vient d'être contacté.

Je fais le relais pour essayer de récolter des informations sur cette sépulture déplacée et introuvable. Alors si vous avez des renseignements pouvant nous aider n'hésitez pas à me contacter par commentaire sur ce blog. Ensemble pensons à la famille polonaise qui recherche cette sépulture.