Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2014

Fille d'un prètre et d'une religieuse

Image (159).jpg

Aux éditions Kero. 160 pages. www.editionskero.com

Dynamique sexagénaire Anne-Marie a voulu faire tomber un tabou et révéler au grand jour le lourd secret de sa naissance.

Anne-Marie est née en 1951 d'un père prêtre et d'une mère religieuse infirmière. Son père, l'abbé Prosper, était originaire de Vellerot-les-Vercel un sympathique village des Monts-de-Villers. Sa maman Marie-Paule (son vrai prénom était Paulette) était originaire de Corse. C'est  au cours d'un ministère commun à Oran (Algérie) qu'ils se sont connu  et aimé. A l'époque quel tabou quelle honte ! il fallait cacher la vérité. Ce n'est que vers les années 1967 que cette vérité a été mise aux yeux de tous. Mais qu'en est il aux yeux de l'église ?

Anne-Marie a écrit récemment un livre " Le droit d'aimer ". Un ouvrage récit de sa vie, de celle de ses parents. Il lui fallait rendre justice à ses parents et réhabiliter leur mémoire. Pour les autres enfants de prêtres Anne-Marie a créé une association " Les enfants du silence ".

Je viens de lire ce récit. Croyez moi il est poignant.

 

04/03/2014

Les éoliennes

Il y a quelques années on voyait ici et là des éoliennes de plus de 100 mètres de hauteur, de vrais monstres métalliques. Actuellement il y a encore beaucoup de projets d'implantation. Beaucoup de défenseurs de la nature se rebiffent de voir dans des endroits touristiques des projets de mettre  en place. Ces projets, dont certains ont été refusés, font partie des compétences des communautés de communes (eh oui la manne financière !). Actuellement une éolienne de 2 MW revient à 2.000.000 €. L'électricité est revendue au prix fort à EDF (2  fois le prix de vente au public). Ces tarifs s'apparentent au moyen des ressources de l'état donc du contribuable ! Verra t-on bientôt l'équilibre de ce prix de vente EDF/Usagers ! La cour européenne se penche sur le problème. Les installateurs vont faire grise mine car la production d'électricité se vendra au prix public d'EDF. Verra t-on un jour l'arrêt de ces installations ? pour installer des éoliennes nouvelles générations 2 à 3 fois moins chères, 2 à 3 fois moins encombrantes et aussi puissantes. La tendance serait aussi à l'implantation d'éoliennes individuelles  nouvelle génération pour desservir des endroits isolés et directement chez le consommateur.

Récemment j'ai visité le site éolien du Lomont. Un nombre important d'éoliennes de 2 MW qui fournissent à EDF au prix fort l'équivalent d'énergie pour 22.000 habitants.

Photos Jean-Jacques Compagnon

Rémy Eoliennes (4).JPG

Rémy Eoliennes (8).JPG

Article de presse du 20/12/2013

Image (158).jpg