14.03.2009

Un sapeur pompier de l'Ain décède en service commandé

Sauver ou Périr

Une fois de plus la corporation des sapeurs pompiers paye un lourd tribut.
Un sapeur pompier de l'Ain décède en portant secours à deux de ses collègues victimes d'un accident dans un canyon

Voir les infos LCI de ce jour.

L'accident s'est produit vendredi en fin de journée dans la cascade de la Fouge à Cerdon, dans l'Ain. Deux pompiers de 30 et 40 ans, appartenant au Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux de Bourg-en-Bresse, étaient partis, dans le cadre de leurs loisirs, faire du canyoning dans cette cascade, un site sauvage très escarpé et réputée "très difficile". Les deux hommes, qui étaient partis en cordée, "devaient ressortir à 18 heures, vendredi", a expliqué le colonel Philippe Pathoux, du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ain. "Ne les voyant pas revenir, la compagne de l'un d'eux a alerté les secours", a-t-il ajouté.

Une quarantaine de pompiers et une quinzaine de gendarmes se sont alors rendus sur les lieux et une équipe légère composée de trois sauveteurs est descendue dans le canyon. "C'est là qu'ils ont découvert le corps des deux collègues tendus par une corde, noyés", a déclaré l'officier. "Ils ont sécurisé les deux corps et c'est au cours de la descente que l'un d'eux a glissé, a été projeté dans l'eau et est décédé immédiatement", a-t-il dit. Il était âgé de 46 ans et était pompier volontaire à Hauteville.

Un hélitreuillage difficile

Selon le sous-préfet de Belley, Didier Doré, les secours ont "choisi d'attendre samedi pour hélitreuiller les victimes en raison de la dangerosité du terrain". Une vingtaine de pompiers spécialisés en canyoning sont venus en renfort de Savoie, Haute-Savoie et d'Isère. "Ils ont sécurisé la zone et coupé des arbres" pour permettre l'accès de l'hélicoptère, a souligné le colonel Pathoux.

Dans un communiqué, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a fait part "de son émotion" et présenté "ses sincères condoléances". Selon la sénatrice-maire UMP de Cerdon, Sylvie Goy Chavent, le temps était idéal vendredi, "mais il y avait beaucoup d'eau", en raison de la fonte des neiges. "C'est un site très sauvage et dangereux où il y a régulièrement des accidents, mais c'est le premier mortel", a-t-elle dit, avant d'ajouter qu'il y a une dizaine d'années, elle avait pris un arrêté d'interdiction d'exercer des activités aquatiques dans cette zone, "pour alerter les pouvoirs publics de la difficulté pour les secours d'accéder au site". Mais le préfet avait cassé l'arrêté, affirme-t-elle.


Commentaire JJ C.
Quelles sont les raisons du décès des 2 pratiquants, de surcroit très expérimentés, de ce canyon. Très certainement une arrivée d'eau subite.
Rappelons que le canyoning n'est pas plus dangereux qu'une autre activité de sport de pleine nature mais que le moindre apport imprévu d'eau devient très dangereux. Où en était la prise de renseignements météorologiques ? Toujours est il que cet accident a couté la vie aux 2 pratiquants et à un sauveteur sapeur pompier du Grimp 01.

Commentaires

Voilà encore trois pompiers décédés en activité, deux pour avoir participé à un entrainement en vue de pouvoir être performants lors de sauvetages et le troisième, en aidant à la remontée des corps.
Toutes mes condoléances à la grande famille des pompiers.

Ecrit par : Gérard | 15.03.2009

Ecrire un commentaire